Il y a 1,4 milliard d'années, un jour durait 18 heures

"Alors que la lune s'éloigne, la Terre est comme une patineuse artistique qui ralentit en étirant les bras" explique dans un communiqué Stephen Meyers, professeur de géosciences à l'Université de Wisconsin-Madison et co-auteur d'une étude publiée dans les Proceedings of the National Academy of Sciences. Il y révèle que la Lune s'éloigne de la Terre à un rythme de 3,82 centimètres par an. Cet éloignement progressif est connu depuis longtemps des astronomes et il est causé par les marées terrestres qui exercent une telle force gravitationnelle sur la Lune qu'elles accélèrent son mouvement l'expulsant lentement de la sphère d'influence terrestre. En parallèle, la Terre ralentit aussi, de façon imperceptible.

Des roches qui révèlent l'état passé du système solaire

Ce double phénomène d'éloignement de la Lune et de ralentissement de la Terre fait que les jours rallongent chaque année d'environ 1,8 milliseconde : dans 3,3 millions d'années la journée durera donc 24 heures et...une minute ! De même dans 620 millions d'années, la Lune continuant à s'éloigner, les éclipses totales de Soleil se feront beaucoup plus rares et il faudra des circonstances astronomiques bien particulières pour que les disques de la Lune et du Soleil est la même taille apparente.

A l'inverse, dans le passé, la Lune était plus proche et la Terre tournait un peu plus vite. Le rapprochement de la Lune n'a cependant pas été linéaire et il est très difficile d'estimer sa distance il y a un ou deux milliards d'années. En analysant de roches vieilles de près d'1,5 milliard d'années, qui portent la trace des alternances climatiques passées, Stephen Meyers a calculé qu'il y a 1,4 milliard d'années, la Lune était située à 340 000 Km de la Terre et les jours duraient 18,68 heures. Ces résultats qui doivent être confrontés à ceux obtenus par d'autres méthodes purement astronomiques pour être validés.

Source : Sciences et Avenir
Crédit : NASA

La Terre vue de la Lune, photo prise par les astronautes d'Apollo 11.

Il y a 1,4 milliard d'années, un jour durait 18 heures Actualités

Des roches qui révèlent l'état passé du système solaire

Source : Sciences et Avenir
Crédit : NASA

La Terre vue de la Lune, photo prise par les astronautes d'Apollo 11.

14 - Calvados

Jusqu’au 29 février 2020

"LES REQUINS ! 430 MILLIONS D’ANNÉES D’ÉVOLUTION"

Découvrez la grande diversité des requins, allant d’espèces de petites tailles, jusqu’aux poissons géants dont les dents sont plus grandes qu’une main humaine.
Cette exposition évoque également le grand danger auquel ils sont confrontés : l’Homme. Venez découvrir de nouvelles espèces et apprendre en vous amusant grâce à une fresque digitale.

Paléospace
Avenue Jean Moulin
14640 Villers-sur-Mer
www.paleospace-villers.fr

Jusqu’au 6 janvier 2019

"GRAINES"

Elles sont partout… Du petit-déjeuner au coucher, dans nos vêtements, dans notre alimentation, dans nos parcs et jardins… sans même y penser elles font partie de notre quotidien et sont un pilier de la biodiversité végétale.
Cette nouvelle exposition, très ludique, propose à tous les visiteurs de découvrir une grande variété de graines d’ici et d’ailleurs et de s’interroger sur leurs enjeux dans un contexte de changement climatique et sociétal.

Le Jardin des sciences

Jusqu’au 31 mars 2019

EXPOSITION PLEIN-AIR
"IMPACTS ! HOMME-NATURE"

Venez découvrir les relations homme-nature au plus près du vivant !
De l’évolution du comportement animal à celui du climat et des milieux naturels, les chercheurs de Bourgogne et de Franche-Comté tentent de comprendre le rôle de l’Homme dans ces changements. Traversez ville, campagne et forêt et voyagez jusqu’aux pôles pour observer ces recherches in vivo !

Le Jardin des sciences

Jusqu'au 22 avril 2019

EXPOSITION "FROID"

Véritable plongée dans l’univers du froid, l’exposition met en scène les multiples facettes du froid et plonge le visiteur dans des univers différents :
vie quotidienne, milieux extrêmes, biologie, physique, chimie, recherche, technologie, science-fiction... et l’invite à expérimenter.

25610 Arc-et-Senans

41 - Loir et Cher

LES JARDINS DE CHAMBORD

Le château a retrouvé en 2017 ses jardins à la française du XVIIIe siècle avec six hectares et demi au pied de la façade nord du château : plus de 600 arbres, 800 arbustes, 200 rosiers, 15 250 plantes...

Office de Tourisme de Blois-Chambord
23 place du château
41000 Blois
www.bloischambord.com

42 - Loire

"FILIÈRES TEXTILES ET CUIR"

Une sélection de savoir-faire et techniques des métiers de l’artisanat d’art dans le domaine textile et du cuir, de la plumasserie à la maille, en passant par le travail du bottier, du relieur ou encore du maroquinier.

La maison du passementier
20 rue Victor Hugo
42650 Saint-Jean-Bonnefonds
www.ville-st-jean-bonnefonds.fr/-maisondupassementier-

44 - Loire Atlantique

Du 8 au 19 mai 2019

"LES FLORALIES INTERNATIONALES DE NANTES"

Lors de cette prestigieuse manifestation florale, les visiteurs seront invités à découvrir dans le cadre exceptionnel du Parc de la Beaujoire des scènes ornementales élaborées par des professionnels et des amateurs passionnés.
Une représentation florale de haut niveau qui contribuera à les étonner, les dépayser, les faire rêver...

Floralies Internationales
Parc des Expositions de la Beaujoire
Route de Saint-Joseph de Porterie
44300 Nantes

61 - Orne

EXPOSITION "LES HAIES"

Ecomusée du Perche
Prieuré de Sainte-Gauburge
61130 Saint-Cyr-la-Rosiere
www.ecomuseeduperche.fr

76 - Seine Maritime

"L’ABBÉ PIERRE PHOTOGRAPHE, UN REGARD SUR LE MONDE"

L'exposition présente soixante-dix photographies inédites prises par l’abbé Pierre lui-même dans de nombreux pays. Elles témoignent de la vitalité des personnes pauvres dans le monde et dévoilent le regard lucide et plein d’amour.

Centre abbé Pierre - Emmaüs