Il pleut du fer en fusion sur l'exoplanète Wasp-76b

WASP-76b ne ressemble à rien dans notre propre système solaire. Cette planète, dont le rayon est environ 20 fois plus grand que celui de la Terre, orbite autour de son étoile en seulement 1,8 jour à une distance d’environ 0,033 UA. À titre de comparaison, imaginez une planète deux fois plus grande que Jupiter, évoluant 10 fois plus proche du Soleil que Mercure.

Autrement dit, cette planète “flirte” littéralement avec son étoile, qui est légèrement plus grande et plus chaude que notre Soleil. WASP-76b se présente ainsi comme un exemple de Jupiter chaud.

Du fait de sa proximité avec son étoile, ce monde rempli de gaz ne montre qu’une seule face à son étoile, comme la Lune avec la Terre. Ce qui signifie qu’il présente un côté “jour”, où il fait suffisamment chaud (environ 2 400 °C) pour que les molécules se séparent en atomes et que les métaux comme le fer s’évaporent dans l’atmosphère. Et un côté “nuit”, plus frais, où les températures avoisinent les 1500 °C.

Des pluies de fer liquide

Par ailleurs, le fait qu’il y ait deux faces très différentes sur cette planète implique également la formation de vents très violents.

Ce que nous apprend aujourd’hui cette nouvelle étude, dont les détails ont été publiés dans la revue Nature, c’est qu’une partie de cette vapeur de fer dirigée vers l’atmosphère du côté “jour” se retrouve parfois transférée vers le côté “nuit” sous le double effet de la rotation de la planète et de la circulation atmosphérique. Les conditions étant ici plus fraîches, les métaux se condensent et retombent ensuite au sol.

Ce qu’ont également découvert les chercheurs, c’est que ce phénomène ne se produit qu’à la limite jour/nuit, et non à la limite nuit/jour. Ainsi, sur WASP-76b, il pleut parfois du fer mais uniquement en soirée. « Nous pouvons affirmer que cette planète est caractérisée par une météo pluvieuse en soirée, au détail près qu’il s’agit ici de précipitations de fer », résume David Ehrenreich, principal auteur de l’étude.

Pour Christiane Helling, directrice du Center for Exoplanet Science de l’Université de St. Andrews (Royaume-Uni), « ces résultats – en supposant qu’ils puissent être vérifiés par d’autres chercheurs – fournissent une “preuve observationnelle” que le fer atomique est bel et bien présent dans les Jupiters ultra-chauds, et que son abondance peut évoluer à travers ces mondes extrêmes. Une preuve supplémentaire, dit-elle, que ces planètes géantes gazeuses ont des “atmosphères très dynamiques” ».

Source : Newsweek
Crédit : ESO/M. Kornmesser

Illustration de l'exoplanète WASP-76b.

Il pleut du fer en fusion sur l'exoplanète Wasp-76b Actualités

Des pluies de fer liquide

Source : Newsweek
Crédit : ESO/M. Kornmesser

Illustration de l'exoplanète WASP-76b.

01 - Ain

Du 30  août au 13 septembre

"LES MUSICALES DU PARC DES OISEAUX"

Des artistes engagés en faveur de la protection de l’environnement et des musiciens de légende viendront fêter les 50 ans du Parc des Oiseaux.
Paul Personne - Zazie - Paolo Comte - Daniel Guichard - Vitaa & Slimane - The Dire Straits Expérience - Ibrahim Maalouf - Maxime Le Forestier - Yannick Noah - Louis Bertignac - Gauvin Sers - La Rue Ketanou.

Parc des Oiseaux
01330 Villars Les Dombes
www.parcdesoiseaux.com

Du 11 au 19 juin

"GEORGES FESSY ET LA PHOTOGRAPHIE"

"ÉRIC BOURRET. TERRES"

Les photographies d’Eric Bourret font un écho troublant aux collections géologiques et archéologiques du Musée de Lodève : elles rappellent à la fois les strates successives laissées par le temps et l’éphémère temporalité de l’homme.

Du 4 avril au 1er novembre

Jusqu’au 26 avril

"VIRAL, DU MICROBE AU FOU RIRE, TOUT S’ATTRAPE !"

Quel est le point commun entre une bactérie, une émotion, une rumeur, une vidéo et un bâillement ? La contagion bien sûr ! Plus qu’une exposition, Viral est une expérience pédagogique, amusante et contagieuse !
Pour tout public à partir de 7 ans.

62 - Pas-de-Calais

Avril

J DUBOIS HORTICULTEUR

♦Atelier "le compost" : réalisez votre compost simplement. Le 20 avril de 18h à 20h.
♦Atelier "réaliser un abri à insectes" : on lève le voile sur les insectes qui peuplent nos jardins. Le 22 avril de 14h30 à 16h45.
♦Printemps des possibles - Festival nature, environnement et ESS : nature, local, partage, coopératif. Les 25 et 26 avril.

J Dubois Horticulteur
244 rue de l’Université
62400 Béthune
www.j-dubois.fr

Du 12 au 24 avril

ANIMATION
"VIENS FABRIQUER TA COURONNE DE ROI OU REINE"

Dans le cadre de la visite, les enfants pourront fabriquer leur propre couronne avant de se costumer et de se mettre dans la peau d’un Roi ou d’une Reine de 1520 !

La Tour de l’Horloge
Rue du Château
62340 Guînes
www.tour-horloge-guines.com

► Du 4 avril au 1er novembre

76 - Seine maritime

Les 25 et 26 avril

SALON INTERNATIONAL DE LA LAINE

Accueillant plus de 40 exposants internationaux, ce salon est une première en Normandie. Fils, patrons, kits, échanges, de quoi mettre en valeur le travail artisanal, explorer les savoir-faire.

Château de Miromesnil