Des traces de supernovae dans les cernes de nos arbres

Les explosions d'étoiles en supernova sont incroyablement violentes. La formidable énergie qu'elles libèrent peut avoir des impacts jusque sur la Terre. Et des chercheurs ont tenté d'en trouver quelques traces dans les cernes de nos arbres.

Une diminution de la couche d'ozone, une augmentation des rayons cosmiques s'accompagnant potentiellement d'une augmentation des orages et des feux de forêt, le début d'une ère glaciaire, la multiplication des mutations et des cancers, voire une extinction de masse. Ce sont quelques-uns des effets potentiels que pourrait avoir une explosion d'étoile en supernova qui se produirait dans le voisinage -- cosmiquement parlant -- de notre Terre.

Plus modestement, ce type d'événement pourrait, par le passé, avoir laissé des traces... dans les cernes de nos arbres. Pour le vérifier, des scientifiques de l’université du Colorado à Boulder (États-Unis) se sont lancés à la recherche de quelques-unes de ces empreintes d'explosions d'étoiles en supernova. Leurs résultats -- qui demandent encore confirmation -- suggèrent que ce type d'événement a résulté en au moins quatre perturbations du climat de notre Planète au cours des 40.000 dernières années.

Plus précisément, les chercheurs se sont intéressés à la quantité de carbone 14 présente dans les cernes des arbres étudiés. Parce que rappelons que cet isotope radioactif du carbone se forme justement lorsque des rayons cosmiques bombardent l'atmosphère de la Terre. De manière quasi constante, donc. Et parce que les arbres, en grandissant, piègent une partie de ce carbone 14 de la même manière qu'ils piègent le carbone tout court.

Coïncidence apparente avec huit explosions d’étoiles proches en supernova

Cependant, les chercheurs ont observé qu'à certaines périodes, la concentration en carbone 14 dans les cernes des arbres augmente brusquement. Sans qu'ils puissent y rattacher un événement terrestre. Première hypothèse : ces pics seraient dus à des éruptions solaires hors norme. Seconde hypothèse, celle défendue par les chercheurs de l'université du Colorado : un rayonnement cosmique émis par l'explosion d'une étoile relativement proche en supernova. Une hypothèse étayée par le fait que les astronomes ont déjà enregistré, pour des supernovae dans d'autres galaxies, une production incroyable de rayonnements gamma.

Ainsi, les chercheurs ont travaillé sur une liste de supernovae apparues à proximité de notre Planète au cours des 40.000 dernières années. Ils ont comparé les dates d'apparition aux cernes des arbres. Et les huit supernovae les plus proches semblent bien pouvoir être associées à des pics jusqu'alors inexpliqués dans les taux de carbone 14. Quatre sont même considérées comme particulièrement prometteuses.

Les chercheurs présentent notamment l'exemple d'une étoile de la constellation des Voiles. Située à 815 années-lumière de la Terre, elle a explosé en supernova il y a environ 13.000 ans. Peu de temps après, les niveaux de carbone 14 enregistrés sur notre Planète ont bondi de près de 3 % ! Mais, le « environ » qui accompagne la date de l'explosion pose tout de même problème. Car les astronomes ont du mal à dater précisément le moment des explosions. L'erreur sur celle de l'étoile de la constellation des Voiles pourrait aller jusqu'à... 1.500 ans. De quoi mener à une révision complète des résultats présentés par les chercheurs de l'université du Colorado. Pour faire le lien entre les cernes des arbres et les supernovae, il faudra donc encore améliorer la précision de ces mesures et de ces estimations.

Source : Futura Sciences
Crédit : tomeyk - Fotolia

Des traces de supernovae dans les cernes de nos arbres Actualités

Coïncidence apparente avec huit explosions d’étoiles proches en supernova

Source : Futura Sciences
Crédit : tomeyk - Fotolia

Jusqu'au 9 janvier 2022

"DESTINS DE CIRQUE"

Cette exposition présente les destins des femmes et hommes du cirque entre ombres et lumières. Costumes, affiches, instruments de musique, gravures originales, films … évoquent l’art du cirque du XVIIIe siècle à nos jours.
Les fabuleux dessins aquarellés des sœurs Vesque, les planches uniques du grand costumier Gérard Vicaire éclairent ces destins de cirque.

25610 ARC-ET-SENANS

Jusqu'au 28 février

85 - Vendée

Jusqu'au 31 janvier

PASS'SAISON
EXPLORA PARC

Pour toutes celles et ceux qui veulent profiter d'Explora Parc en illimité tous les jours d'ouverture 2021, c'est le moment de bien commencer l'année : profitez de 10 € de réduction sur tous nos PASS'SAISON. Rendez-vous sur www.exploraparc.com avant le 31 Janvier.

Explora Parc