Des traces de supernovae dans les cernes de nos arbres

Les explosions d'étoiles en supernova sont incroyablement violentes. La formidable énergie qu'elles libèrent peut avoir des impacts jusque sur la Terre. Et des chercheurs ont tenté d'en trouver quelques traces dans les cernes de nos arbres.

Une diminution de la couche d'ozone, une augmentation des rayons cosmiques s'accompagnant potentiellement d'une augmentation des orages et des feux de forêt, le début d'une ère glaciaire, la multiplication des mutations et des cancers, voire une extinction de masse. Ce sont quelques-uns des effets potentiels que pourrait avoir une explosion d'étoile en supernova qui se produirait dans le voisinage -- cosmiquement parlant -- de notre Terre.

Plus modestement, ce type d'événement pourrait, par le passé, avoir laissé des traces... dans les cernes de nos arbres. Pour le vérifier, des scientifiques de l’université du Colorado à Boulder (États-Unis) se sont lancés à la recherche de quelques-unes de ces empreintes d'explosions d'étoiles en supernova. Leurs résultats -- qui demandent encore confirmation -- suggèrent que ce type d'événement a résulté en au moins quatre perturbations du climat de notre Planète au cours des 40.000 dernières années.

Plus précisément, les chercheurs se sont intéressés à la quantité de carbone 14 présente dans les cernes des arbres étudiés. Parce que rappelons que cet isotope radioactif du carbone se forme justement lorsque des rayons cosmiques bombardent l'atmosphère de la Terre. De manière quasi constante, donc. Et parce que les arbres, en grandissant, piègent une partie de ce carbone 14 de la même manière qu'ils piègent le carbone tout court.

Coïncidence apparente avec huit explosions d’étoiles proches en supernova

Cependant, les chercheurs ont observé qu'à certaines périodes, la concentration en carbone 14 dans les cernes des arbres augmente brusquement. Sans qu'ils puissent y rattacher un événement terrestre. Première hypothèse : ces pics seraient dus à des éruptions solaires hors norme. Seconde hypothèse, celle défendue par les chercheurs de l'université du Colorado : un rayonnement cosmique émis par l'explosion d'une étoile relativement proche en supernova. Une hypothèse étayée par le fait que les astronomes ont déjà enregistré, pour des supernovae dans d'autres galaxies, une production incroyable de rayonnements gamma.

Ainsi, les chercheurs ont travaillé sur une liste de supernovae apparues à proximité de notre Planète au cours des 40.000 dernières années. Ils ont comparé les dates d'apparition aux cernes des arbres. Et les huit supernovae les plus proches semblent bien pouvoir être associées à des pics jusqu'alors inexpliqués dans les taux de carbone 14. Quatre sont même considérées comme particulièrement prometteuses.

Les chercheurs présentent notamment l'exemple d'une étoile de la constellation des Voiles. Située à 815 années-lumière de la Terre, elle a explosé en supernova il y a environ 13.000 ans. Peu de temps après, les niveaux de carbone 14 enregistrés sur notre Planète ont bondi de près de 3 % ! Mais, le « environ » qui accompagne la date de l'explosion pose tout de même problème. Car les astronomes ont du mal à dater précisément le moment des explosions. L'erreur sur celle de l'étoile de la constellation des Voiles pourrait aller jusqu'à... 1.500 ans. De quoi mener à une révision complète des résultats présentés par les chercheurs de l'université du Colorado. Pour faire le lien entre les cernes des arbres et les supernovae, il faudra donc encore améliorer la précision de ces mesures et de ces estimations.

Source : Futura Sciences
Crédit : tomeyk - Fotolia

Des traces de supernovae dans les cernes de nos arbres Actualités

Coïncidence apparente avec huit explosions d’étoiles proches en supernova

Source : Futura Sciences
Crédit : tomeyk - Fotolia

Du 10 juillet au 29 août

MOULIN À PAPIER DE BROUSSES

Tous les mercredis du 14 juillet au 25 août : ateliers d'initiation à l'impression Monotype.
Du 10 juillet au 29 août : ateliers calligraphie et aquarelle.
Toutes les dates et Renseignement sur https://www.moulinapapier.com/agenda

Moulin à Papier de Brousses
11390 Brousses et Villaret
www.moulinapapier.com

Jusqu'au 9 janvier 2022

"DESTINS DE CIRQUE"

Cette exposition présente les destins des femmes et hommes du cirque entre ombres et lumières. Costumes, affiches, instruments de musique, gravures originales, films … évoquent l’art du cirque du XVIIIe siècle à nos jours.
Les fabuleux dessins aquarellés des sœurs Vesque, les planches uniques du grand costumier Gérard Vicaire éclairent ces destins de cirque.

25610 ARC-ET-SENANS

Jusqu'au 22 août

"TISSER LA NATURE, XVE-XXIE SIÈCLE"

Le Musée de Lodève vous invite dans un univers riche et foisonnant, composé de tapis et de tapisseries représentant la nature du XVe au XXIe siècle. Grâce au parcours familial proposé, prenez le temps d'entrer dans les détails,  de vous immerger dans ces immenses compositions(jusqu’à 7 mètres de long)... En raison des restrictions actuelles, il est très important de confirmer votre présence en précisant à quelle heure vous souhaitez venir.

"RIVAGES"

Photographe et aventurière, Amélie Blondiaux a parcouru à l'automne 2020 l'intégralité du GR 223 pour capter les nombreuses facettes du littoral de la Manche et promouvoir la mobilité douce dans le département.

Jusqu'au 2 janvier 2022

"LE PEUPLE DES DUNES, DES GAULOIS SOUS LA PLAGE"

Menée en partenariat avec l’INRAP. Dans cette exposition visant à valoriser le site archéologique gaulois découvert sous la plage d’Urville-Nacqueville, c’est une véritable immersion dans la vie quotidienne de nos ancêtres, à la fois navigateurs et commerçants, qui vous sont proposée.

56 - Morbihan

Du 5 juillet au 27 août

JARDIN BOTANIQUE YVES ROCHER

Cet été, vivez les Ateliers Nature de nos Botanistes et animateurs ! Tous les jours, 3 formats d’Atelier (30min, 1h et 1h30), payants et sur réservation. A partir de 3 € par personne

Jardin Botanique Yves Rocher
La Croix des Archers
56200 La Gacilly
www.jardinbotanique-yvesrocher.fr

Du 8 juillet au 22 août

EXPERIENCES BIEN-ÊTRE
JARDIN BOTANIQUE YVES ROCHER

Selon l’Activité, rendez-vous au Jardin Botanique Yves Rocher ou à La Grée des Landes, Eco-Hôtel Spa Yves Rocher. Tous les jeudis à 15h. Payant et sur réservation – 4 € par personne

Jardin Botanique Yves Rocher
La Croix des Archers
56200 La Gacilly
www.jardinbotanique-yvesrocher.fr

71 - Saone et Loire

"LES COULEURS DU CHAROLAIS-BRIONNAIS"

Ils sont nés ici, y ont grandi ; ils y résident pour la plupart ou y séjournent durant les vacances…leur point commun ? Ils l’ont tous dans la tête et dans le cœur ! Le Charolais-Brionnais sera mis à l’honneur à travers 130 photographies des membres du groupe Facebook « Les Couleurs du Charolais-Brionnais ».

La Maison du Charolais
43 Route de Mâcon, RCEA N79 sortie 12
71120 Charolles
www.maison-charolais.com

76 - Seine-Maritime

Les 19 et 20 juin

"LES DESSOUS DE L’HISTORIAL"

Découvrez les dessous de ce site unique dans le cadre d’un week-end qui ravira petits et grands. Evènement familial et gratuit !
Information sur : http://www.historial-jeannedarc.fr/evenement/les-dessous-de-lhistorial/

Historial Jeanne d’Arc
7 rue Saint Romain
76000 Rouen

Jusqu’au 4 septembre

"PLAYMOBIL, LE MONDE DE L’IMAGINATION"

Personnages mythologiques, histoires fantastiques, contes populaires et héros magiciens, tous vont se côtoyer dans de nombreuses scénettes dans les salles de la mythothèque de l’Historial Jeanne d’arc.
Tarifs : 2,50 €, gratuit pour les moins de 6 ans. Exposition gratuite si visite de l’Historial Jeanne d’Arc.
Renseignement : http://www.historial-jeannedarc.fr/exposition-playmobil-le-monde-de-limagination/