Des sucres essentiels à la vie sur Terre retrouvés dans des météorites

L’une des théories les plus soutenues concernant l’origine de la vie sur notre planète suggère que les composants essentiels à nos cellules ont été déposés par des météorites, il y a plusieurs milliards d’années. Nous avions déjà découvert certains de ces éléments, comme des acides aminés (composants de protéines) et des bases nucléiques (composants de l’ADN et de l’ARN), mais jamais de sucres. C’est désormais chose faite.

Une récente étude, publiée dans les Actes de l’Académie nationale des sciences, nous détaille la découverte de ribose, plus précisément, dans deux météorites riches en carbone.

Des sucres essentiels au vivant

Chez la plupart des organismes vivants, l’acide ribonucléique (ARN) sert de molécule messagère. Elle copie les instructions génétiques de la molécule d’ADN (acide désoxyribonucléique) pour ensuite les transmettre à des usines moléculaires. Ici, des cellules appelées ribosomes vont ensuite produire des protéines nécessaires à la réalisation des processus de la vie.

Le ribose, un sucre essentiel, est l’un des plus importants composants de ces molécules d’ARN. D’où l’importance de cette nouvelle découverte, qui nous prouve que ces sucres extraterrestres ont effectivement terminé leur course sur notre planète. Il est donc tout à fait probable que ces composants aient contribué à la formation d’ARN sur Terre, pour ensuite conduire à l’origine de la vie.

Notons par ailleurs que les chercheurs ont également identifié d’autres sucres extraterrestres, comme de l’arabinose et du xylose.

« Il est remarquable qu’une molécule aussi fragile que le ribose puisse être détectée dans un matériau aussi ancien, a déclaré Jason Dworkin, du Centre de vol spatial Goddard de la NASA et co-auteur de l’étude. Ces résultats aideront à orienter nos analyses d’échantillons primitifs des astéroïdes primitifs Ryugu et Bennu, qui seront restitués par Hayabusa2 de l’Agence japonaise d’exploration aérospatiale et par la sonde OSIRIS-REx de la NASA ».

On rappelle en effet que la sonde Hayabusa2 a déjà entamé son voyage de retour. Elle devrait revenir sur Terre avec ses échantillons vers la fin de l’année prochaine. De son côté, la sonde OSIRIS-REx devrait arriver sur Terre courant de l’année 2023.

Source : Actes de l’Académie nationale des sciences
Crédit : Laboratoire d’images conceptuelles du Goddard Space Flight Center de la NASA

Des météorites, il y a très longtemps, ont pu fournir de l’eau et d’autres molécules essentielles à la vie.

Des sucres essentiels à la vie sur Terre retrouvés dans des météorites Actualités

Des sucres essentiels au vivant

Source : Actes de l’Académie nationale des sciences

01 - Ain

Du 30  août au 13 septembre

"LES MUSICALES DU PARC DES OISEAUX"

Des artistes engagés en faveur de la protection de l’environnement et des musiciens de légende viendront fêter les 50 ans du Parc des Oiseaux.
Paul Personne - Zazie - Paolo Comte - Daniel Guichard - Vitaa & Slimane - The Dire Straits Expérience - Ibrahim Maalouf - Maxime Le Forestier - Yannick Noah - Louis Bertignac - Gauvin Sers - La Rue Ketanou.

Parc des Oiseaux
01330 Villars Les Dombes
www.parcdesoiseaux.com

Du 11 au 19 juin

"GEORGES FESSY ET LA PHOTOGRAPHIE"

"ÉRIC BOURRET. TERRES"

Les photographies d’Eric Bourret font un écho troublant aux collections géologiques et archéologiques du Musée de Lodève : elles rappellent à la fois les strates successives laissées par le temps et l’éphémère temporalité de l’homme.

Du 4 avril au 1er novembre

Jusqu’au 26 avril

"VIRAL, DU MICROBE AU FOU RIRE, TOUT S’ATTRAPE !"

Quel est le point commun entre une bactérie, une émotion, une rumeur, une vidéo et un bâillement ? La contagion bien sûr ! Plus qu’une exposition, Viral est une expérience pédagogique, amusante et contagieuse !
Pour tout public à partir de 7 ans.

62 - Pas-de-Calais

Avril

J DUBOIS HORTICULTEUR

♦Atelier "le compost" : réalisez votre compost simplement. Le 20 avril de 18h à 20h.
♦Atelier "réaliser un abri à insectes" : on lève le voile sur les insectes qui peuplent nos jardins. Le 22 avril de 14h30 à 16h45.
♦Printemps des possibles - Festival nature, environnement et ESS : nature, local, partage, coopératif. Les 25 et 26 avril.

J Dubois Horticulteur
244 rue de l’Université
62400 Béthune
www.j-dubois.fr

Du 12 au 24 avril

ANIMATION
"VIENS FABRIQUER TA COURONNE DE ROI OU REINE"

Dans le cadre de la visite, les enfants pourront fabriquer leur propre couronne avant de se costumer et de se mettre dans la peau d’un Roi ou d’une Reine de 1520 !

La Tour de l’Horloge
Rue du Château
62340 Guînes
www.tour-horloge-guines.com

► Du 4 avril au 1er novembre

76 - Seine maritime

Les 25 et 26 avril

SALON INTERNATIONAL DE LA LAINE

Accueillant plus de 40 exposants internationaux, ce salon est une première en Normandie. Fils, patrons, kits, échanges, de quoi mettre en valeur le travail artisanal, explorer les savoir-faire.

Château de Miromesnil