Des sucres essentiels à la vie sur Terre retrouvés dans des météorites

L’une des théories les plus soutenues concernant l’origine de la vie sur notre planète suggère que les composants essentiels à nos cellules ont été déposés par des météorites, il y a plusieurs milliards d’années. Nous avions déjà découvert certains de ces éléments, comme des acides aminés (composants de protéines) et des bases nucléiques (composants de l’ADN et de l’ARN), mais jamais de sucres. C’est désormais chose faite.

Une récente étude, publiée dans les Actes de l’Académie nationale des sciences, nous détaille la découverte de ribose, plus précisément, dans deux météorites riches en carbone.

Des sucres essentiels au vivant

Chez la plupart des organismes vivants, l’acide ribonucléique (ARN) sert de molécule messagère. Elle copie les instructions génétiques de la molécule d’ADN (acide désoxyribonucléique) pour ensuite les transmettre à des usines moléculaires. Ici, des cellules appelées ribosomes vont ensuite produire des protéines nécessaires à la réalisation des processus de la vie.

Le ribose, un sucre essentiel, est l’un des plus importants composants de ces molécules d’ARN. D’où l’importance de cette nouvelle découverte, qui nous prouve que ces sucres extraterrestres ont effectivement terminé leur course sur notre planète. Il est donc tout à fait probable que ces composants aient contribué à la formation d’ARN sur Terre, pour ensuite conduire à l’origine de la vie.

Notons par ailleurs que les chercheurs ont également identifié d’autres sucres extraterrestres, comme de l’arabinose et du xylose.

« Il est remarquable qu’une molécule aussi fragile que le ribose puisse être détectée dans un matériau aussi ancien, a déclaré Jason Dworkin, du Centre de vol spatial Goddard de la NASA et co-auteur de l’étude. Ces résultats aideront à orienter nos analyses d’échantillons primitifs des astéroïdes primitifs Ryugu et Bennu, qui seront restitués par Hayabusa2 de l’Agence japonaise d’exploration aérospatiale et par la sonde OSIRIS-REx de la NASA ».

On rappelle en effet que la sonde Hayabusa2 a déjà entamé son voyage de retour. Elle devrait revenir sur Terre avec ses échantillons vers la fin de l’année prochaine. De son côté, la sonde OSIRIS-REx devrait arriver sur Terre courant de l’année 2023.

Source : Actes de l’Académie nationale des sciences
Crédit : Laboratoire d’images conceptuelles du Goddard Space Flight Center de la NASA

Des météorites, il y a très longtemps, ont pu fournir de l’eau et d’autres molécules essentielles à la vie.

Des sucres essentiels à la vie sur Terre retrouvés dans des météorites Actualités

Des sucres essentiels au vivant

Source : Actes de l’Académie nationale des sciences

Jusqu'au 27 mars 2022

"JEAN-FRANCIS AUBURTIN, UN ÂGE D'OR"

Jean-Francis Auburtin (1866-1930) s’inscrit dans la longue procession des peintres sur le motif : Delacroix, Courbet, Boudin, Jongkind, Monet...
En une centaine d'œuvres, le Musée de Lodève propose une rétrospective de ce peintre à redécouvrir.

Jusqu'au 15 mars

"FRONTIÈRES DE SEL"

Reproductions d’objets, contenus numériques, vidéos et extraits sonores, archives inédites vous dévoileront tous les secrets du commerce du sel.
Une part belle sera également faite aux métiers de la restauration et du patrimoine avec la présentation en timelapse du travail de l’atelier Lythos, qui a réalisé un fac-similé de la borne destiné à être replacé sur le lieu de découverte à Montigny-les-Arsures.

La Grande Saline
3 place des salines
39110 Salins-les-Bains
www.salinesdesalins.com

Le 16 février

"BRICO RECUP"

Réutiliser, récupérer, créer, s’amuser… Voilà le programme de notre atelier récup’ où nous transformerons rouleaux de papier toilette, boîtes à œufs et bouteilles plastique en petits animaux et autres petits bricolages rigolos à emporter à la maison. A partir de 6 ans. De 14 h à 16 h .

Le 23 février

"NICHOIRS ET CIE"

Présentation de nichoirs, conseil sur leur fabrication et leur installation. Assemblage d’un modèle en salle (choix à faire parmi 3 références). Tout public, enfants à partir de 9 ans. Dd 14 h à 16 h 30.

Du 5 février au 18 septembre

"POSADA, GENIE DE LA GRAVURE"

Cette exposition, première rétrospective en France de l’œuvre de José Guadalupe Posada (1852-1913) nous permet d’admirer l’inventivité et la dextérité d’un des grands maîtres de la gravure internationale qui a délaissé une carrière toute tracée pour mettre son talent au service de la presse populaire : illustrations de faits divers, contes, chansons... et les fameuses Calaveras.

Musée de l'Image