Des planètes radioactives pourraient abriter des océans

Pour qu'une planète abrite un océan sur sa surface rocheuse et réunisse ainsi une des conditions supposées nécessaires à l'apparition de la vie, il faut qu'elle se situe, à l'instar de la Terre, dans la fameuse " zone habitable ". Autrement dit ni trop proche, ni trop loin de son étoile, pour que l'eau (ou éventuellement un autre solvant) ne s'évapore ou ne cristallise pas et demeure à l'état liquide. Tel est du moins ce que les scientifiques présument depuis des dizaines d'années. Mais deux chercheurs américains – Abraham Loeb, astrophysicien à l'université Harvard, et Manasvi Lingam, exobiologiste à l'Institut de technologie de Floride – bousculent ce prérequis. Leurs travaux publiés dans The Astrophysical Journal Letters indiquent que des exoplanètes associées à d'autres étoiles que le Soleil et gravitant bien au-delà de la zone dite habitable pourraient maintenir d'immenses étendues liquides… si elles contiennent dans leurs entrailles des quantités importants d'éléments radioactifs ! Une possibilité qui démultiplierait le nombre de planètes où des formes de vie pourraient émerger dans la Galaxie…

Une source de chaleur pendant des milliards d'années

Outre les rayonnements d’une étoile, une planète peut compter en effet sur deux autres sources de chaleur : celle remontant à sa formation et issue de son noyau ; et celle libérée par la désintégration des isotopes radioactifs présents dans sa croûte et son manteau. On trouve ainsi, dans les profondeurs de la Terre, de l’uranium-238, du thorium-232 ou du potassium-40 produisant de la chaleur durant des milliards d’années. Abraham Loeb et Manasvi Lingam ont calculé ainsi qu’une exoplanète rocheuse possédant 1000 fois plus d’isotopes radioactifs que la Terre produirait suffisamment de chaleur pour conserver des océans pendant de longues périodes géologiques. Et qu’une concentration 100 fois plus importante que les conditions terrestres suffirait à liquéfier d’autres solvants comme l’éthane par exemple.

Des radiations des centaines de fois plus intenses que Tchernobyl

Les radiations en surface seraient certes très importantes, des centaines de fois plus élevées que celles qui ont été émises lors de la catastrophe nucléaire de Tchernobyl en 1986, rendant très improbable la survie d’organismes multicellulaires. Mais des formes de vie plus primitives et radio-résistantes, comme la bactérie extrêmophile Deinococcus radiodurans par exemple, qu’on trouve un peu partout sur Terre, pourraient éventuellement s’y développer ! Ces mondes radioactifs pourraient exister en particulier au centre de la galaxie, région densément peuplée où des collisions entre étoiles à neutrons produiraient des éléments lourds comme l'uranium et le thorium. Et elles pourraient même, en théorie, être détectées par le télescope spatial américain James Webb qui doit être lancé en 2021.

Source : Joël Ignasse / Sciences et Avenir
Crédit :  ESO

Vue d'artiste d'une exoplanète où de l'eau liquide pourrait exister en surface.

Des planètes radioactives pourraient abriter des océans Actualités

Une source de chaleur pendant des milliards d'années

Des radiations des centaines de fois plus intenses que Tchernobyl

Source : Joël Ignasse / Sciences et Avenir
Crédit :  ESO

Vue d'artiste d'une exoplanète où de l'eau liquide pourrait exister en surface.

04 - Alpes de Haute Provence

Du 5 juin 2020 au 15 décembre

VISITE LUDIQUE
SALAGON, PARC & JARDINS

Une nouveauté pour les familles : un jeu de la cocotte pour explorer les jardins et découvrir les secrets du monument de Salagon de façon ludique !

Salagon

Du 5 juin au 15 décembre

COURSE D'ORIENTATION
MUSÉE DE PRÉHISTOIRE DES GORGES DU VERDON

Une course d’orientation familiale pour découvrir le village préhistorique. A l'aide du dépliant disponible gratuitement à l'accueil du Musée, participez à cette course d’orientation ludique et instructive qui vous conduira tout droit vers le village préhistorique reconstitué.

Jusqu'en novembre

LE "RHINOCÉROS" DE XAVIER VEILHAN

Le musée accueille le "Rhinocéros" de Xavier Veilhan. Vous pourrez admirer cette œuvre spectaculaire appartenant au Centre Pompidou jusqu'en novembre 2020.

Du 3 juillet au 2 janvier 2022

Septembre & octobre

ATELIERS MANOIR DU TOURP

Pour découvrir le patrimoine en s’amusant, le manoir vous propose des ateliers à destination de tous les publics...
23 septembre : Atelier des petits "aquarelle" - 3 octobre : Atelier famille "poterie" - 7 octobre : Atelier des petits "cuir" - 20 octobre : Atelier vacances "matelotage" - 22 octobre : Atelier des petits "aquarelle".

A partir du 4 juillet

ESCAPE GAME LIGNE MAGINOT

Participez à une partie d'escape game et découvrez la Ligne Maginot comme si vous y étiez soldat!
Dans l'antre de la forteresse sont cachés les indices qui vous permettront de sauver l'équipage de l’asphyxie... Attention, vous n'avez que 40 minutes !
Equipes de 2 à 6 joueurs. A partir de 10 ans accompagnés de leurs parents.

Forteresse de la Ligne Maginot
Route D65 direction Pfaffenbronn
67510 Lembach
www.lignemaginot.fr

Du 2 au 13 octobre

FESTIVAL DE THEATRE BURLESQUE
"LES LARME" DU RIRE"

C’est la 37ème édition du festival incontournable du burlesque, dont le programme toujours aussi riche, éclectique et innovant, se veut accessible à tous.

Office de Tourisme