Des planètes radioactives pourraient abriter des océans

Pour qu'une planète abrite un océan sur sa surface rocheuse et réunisse ainsi une des conditions supposées nécessaires à l'apparition de la vie, il faut qu'elle se situe, à l'instar de la Terre, dans la fameuse " zone habitable ". Autrement dit ni trop proche, ni trop loin de son étoile, pour que l'eau (ou éventuellement un autre solvant) ne s'évapore ou ne cristallise pas et demeure à l'état liquide. Tel est du moins ce que les scientifiques présument depuis des dizaines d'années. Mais deux chercheurs américains – Abraham Loeb, astrophysicien à l'université Harvard, et Manasvi Lingam, exobiologiste à l'Institut de technologie de Floride – bousculent ce prérequis. Leurs travaux publiés dans The Astrophysical Journal Letters indiquent que des exoplanètes associées à d'autres étoiles que le Soleil et gravitant bien au-delà de la zone dite habitable pourraient maintenir d'immenses étendues liquides… si elles contiennent dans leurs entrailles des quantités importants d'éléments radioactifs ! Une possibilité qui démultiplierait le nombre de planètes où des formes de vie pourraient émerger dans la Galaxie…

Une source de chaleur pendant des milliards d'années

Outre les rayonnements d’une étoile, une planète peut compter en effet sur deux autres sources de chaleur : celle remontant à sa formation et issue de son noyau ; et celle libérée par la désintégration des isotopes radioactifs présents dans sa croûte et son manteau. On trouve ainsi, dans les profondeurs de la Terre, de l’uranium-238, du thorium-232 ou du potassium-40 produisant de la chaleur durant des milliards d’années. Abraham Loeb et Manasvi Lingam ont calculé ainsi qu’une exoplanète rocheuse possédant 1000 fois plus d’isotopes radioactifs que la Terre produirait suffisamment de chaleur pour conserver des océans pendant de longues périodes géologiques. Et qu’une concentration 100 fois plus importante que les conditions terrestres suffirait à liquéfier d’autres solvants comme l’éthane par exemple.

Des radiations des centaines de fois plus intenses que Tchernobyl

Les radiations en surface seraient certes très importantes, des centaines de fois plus élevées que celles qui ont été émises lors de la catastrophe nucléaire de Tchernobyl en 1986, rendant très improbable la survie d’organismes multicellulaires. Mais des formes de vie plus primitives et radio-résistantes, comme la bactérie extrêmophile Deinococcus radiodurans par exemple, qu’on trouve un peu partout sur Terre, pourraient éventuellement s’y développer ! Ces mondes radioactifs pourraient exister en particulier au centre de la galaxie, région densément peuplée où des collisions entre étoiles à neutrons produiraient des éléments lourds comme l'uranium et le thorium. Et elles pourraient même, en théorie, être détectées par le télescope spatial américain James Webb qui doit être lancé en 2021.

Source : Joël Ignasse / Sciences et Avenir
Crédit :  ESO

Vue d'artiste d'une exoplanète où de l'eau liquide pourrait exister en surface.

Des planètes radioactives pourraient abriter des océans Actualités

Une source de chaleur pendant des milliards d'années

Des radiations des centaines de fois plus intenses que Tchernobyl

Source : Joël Ignasse / Sciences et Avenir
Crédit :  ESO

Vue d'artiste d'une exoplanète où de l'eau liquide pourrait exister en surface.

01 - Ain

Du 30  août au 13 septembre

"LES MUSICALES DU PARC DES OISEAUX"

Des artistes engagés en faveur de la protection de l’environnement et des musiciens de légende viendront fêter les 50 ans du Parc des Oiseaux.
Paul Personne - Zazie - Paolo Comte - Daniel Guichard - Vitaa & Slimane - The Dire Straits Expérience - Ibrahim Maalouf - Maxime Le Forestier - Yannick Noah - Louis Bertignac - Gauvin Sers - La Rue Ketanou.

Parc des Oiseaux
01330 Villars Les Dombes
www.parcdesoiseaux.com

Du 11 au 19 juin

"GEORGES FESSY ET LA PHOTOGRAPHIE"

"ÉRIC BOURRET. TERRES"

Les photographies d’Eric Bourret font un écho troublant aux collections géologiques et archéologiques du Musée de Lodève : elles rappellent à la fois les strates successives laissées par le temps et l’éphémère temporalité de l’homme.

Du 4 avril au 1er novembre

Jusqu’au 26 avril

"VIRAL, DU MICROBE AU FOU RIRE, TOUT S’ATTRAPE !"

Quel est le point commun entre une bactérie, une émotion, une rumeur, une vidéo et un bâillement ? La contagion bien sûr ! Plus qu’une exposition, Viral est une expérience pédagogique, amusante et contagieuse !
Pour tout public à partir de 7 ans.

62 - Pas-de-Calais

Avril

J DUBOIS HORTICULTEUR

♦Atelier "le compost" : réalisez votre compost simplement. Le 20 avril de 18h à 20h.
♦Atelier "réaliser un abri à insectes" : on lève le voile sur les insectes qui peuplent nos jardins. Le 22 avril de 14h30 à 16h45.
♦Printemps des possibles - Festival nature, environnement et ESS : nature, local, partage, coopératif. Les 25 et 26 avril.

J Dubois Horticulteur
244 rue de l’Université
62400 Béthune
www.j-dubois.fr

Du 12 au 24 avril

ANIMATION
"VIENS FABRIQUER TA COURONNE DE ROI OU REINE"

Dans le cadre de la visite, les enfants pourront fabriquer leur propre couronne avant de se costumer et de se mettre dans la peau d’un Roi ou d’une Reine de 1520 !

La Tour de l’Horloge
Rue du Château
62340 Guînes
www.tour-horloge-guines.com

► Du 4 avril au 1er novembre

76 - Seine maritime

Les 25 et 26 avril

SALON INTERNATIONAL DE LA LAINE

Accueillant plus de 40 exposants internationaux, ce salon est une première en Normandie. Fils, patrons, kits, échanges, de quoi mettre en valeur le travail artisanal, explorer les savoir-faire.

Château de Miromesnil