Des molécules organiques découvertes sur Encelade, une lune de Saturne

Encelade, satellite de Saturne de 500 km de diamètre, obnubile les astronomes depuis une quinzaine d'années. En 2005, la sonde américaine Cassini avait en effet détecté des jets de vapeur d'eau et de particules de glace jaillissant de cette lune, révélant ainsi l'existence d'un océan d'eau liquide et des sources hydrothermales sous sa croûte gelée. De petites molécules organiques, du méthane et du dihydrogène ont été identifiées par la suite au-dessus de ces geysers, faisant d'Encelade l'un des meilleurs candidats pour héberger de possibles formes de vie extraterrestres dans le système solaire. Or une nouvelle découverte décrite dans la revue Nature renforce encore l'habitabilité potentielle de ce monde étrange et fascinant situé à 1,4 milliard de kilomètres de la Terre.

Des molécules aussi grosses résultent de processus chimiques complexes

En analysant des données collectées il y a quelques années par Cassini, avant que celle-ci ne s’écrase en 2017 sur la géante gazeuse, une équipe de chercheurs dirigée par le planétologue allemand Frank Postberg a identifié la présence de macromolécules organiques issues de cette lune. Détectées au niveau des geysers et près de l’anneau E de Saturne (où elles ont progressivement migré), elles sont composées d’une centaine d’atomes dont au moins 15 atomes de carbone ainsi que des atomes d’azote et d’hydrogène. « Des molécules d’une taille aussi importante peuvent être créées par des processus chimiques complexes, comme ceux associés à la vie, ou venir de matériaux primordiaux contenus dans certaines météorites », avance un communiqué de la Nasa. Et pour les auteurs de l’étude, cette découverte « suggère l’existence d’un dépôt riche en matière organique » dans l’océan souterrain. Ces macromolécules organiques résulteraient ainsi de réactions chimiques entre le coeur rocheux d’Encelade et l’eau chauffée par les cheminées hydrothermales, comme dans les fonds océaniques terrestres où ces dernières constituent des oasis de vie ! Auraient-elles la même fonction sur Encelade ? D’autres composés organiques encore plus lourds et complexes seraient-ils présents sous sa surface glacée ? Seule une nouvelle mission aux abords de cette lune permettra d’en savoir plus et de trancher.

Source : Sciences et avenir
Crédit : NASA, JPL, Space Science Institute

Des molécules organiques découvertes sur Encelade, une lune de Saturne Actualités

Des molécules aussi grosses résultent de processus chimiques complexes

Source : Sciences et avenir
Crédit : NASA, JPL, Space Science Institute

07 - Adèche

Du 1er mai au 15 novembre
Exposition "ENTRE TERRE ET EAU"

Crises sociales et environnementales dans le Delta du Danube en Roumanie, à la fin du Néolithique. A près de 2 000 km de l'Ardèche, comment se passe la fin de la Préhistoire au bord du fleuve et de la Mer Noire ? Une exposition franco-roumaine inédite, interactive et immersive, à découvrir à la Cité de la Préhistoire !

Grand Site de l’Aven d’Orgnac
Place Robert de Joly
07150 Orgnac–L’Aven
www.orgnac.com

14 - Calvados

Jusqu’au 29 février 2020
Exposition
"LES REQUINS ! 430 MILLIONS D’ANNÉES D’ÉVOLUTION"

Découvrez la grande diversité des requins, allant d’espèces de petites tailles, jusqu’aux poissons géants dont les dents sont plus grandes qu’une main humaine.
Cette exposition évoque également le grand danger auquel ils sont confrontés : l’Homme. Venez découvrir de nouvelles espèces et apprendre en vous amusant grâce à une fresque digitale.

Paléospace
Avenue Jean Moulin
14640 Villers-sur-Mer
www.paleospace-villers.fr

Jusqu’au 6 janvier 2019
Exposition "GRAINES"

Elles sont partout… Du petit-déjeuner au coucher, dans nos vêtements, dans notre alimentation, dans nos parcs et jardins… sans même y penser elles font partie de notre quotidien et sont un pilier de la biodiversité végétale.
Cette nouvelle exposition, très ludique, propose à tous les visiteurs de découvrir une grande variété de graines d’ici et d’ailleurs et de s’interroger sur leurs enjeux dans un contexte de changement climatique et sociétal.

Le Jardin des sciences

Jusqu’au 31 mars 2019

Exposition de plein air
"IMPACTS ! HOMME-NATURE"

Venez découvrir les relations homme-nature au plus près du vivant !
De l’évolution du comportement animal à celui du climat et des milieux naturels, les chercheurs de Bourgogne et de Franche-Comté tentent de comprendre le rôle de l’Homme dans ces changements. Traversez ville, campagne et forêt et voyagez jusqu’aux pôles pour observer ces recherches in vivo !

Le Jardin des sciences

Du 23 novembre 2018 au 22 avril 2019
Exposition « FROID »

Véritable plongée dans l’univers du froid, l’exposition met en scène les multiples facettes du froid et plonge le visiteur dans des univers différents :
vie quotidienne, milieux extrêmes, biologie, physique, chimie, recherche, technologie, science-fiction... et l’invite à expérimenter.

25610 Arc-et-Senans

41 - Loir et Cher

LES JARDINS DE CHAMBORD

Le château a retrouvé en 2017 ses jardins à la française du XVIIIe siècle avec six hectares et demi au pied de la façade nord du château : plus de 600 arbres, 800 arbustes, 200 rosiers, 15 250 plantes...

Office de Tourisme de Blois-Chambord

61130 Saint-Cyr-la-Rosiere
www.ecomuseeduperche.fr

76 - Seine Maritime

Du 15 septembre au 15 décembre
Exposition "L’abbé Pierre photographe, un regard sur le monde"

L'exposition présente soixante-dix photographies inédites prises par l’abbé Pierre lui-même dans de nombreux pays. Elles témoignent de la vitalité des personnes pauvres dans le monde et dévoilent le regard lucide et plein d’amour.

Centre abbé Pierre - Emmaüs