Des molécules organiques autour d'une étoile en formation

Une équipe internationale de recherche, dirigée par Chin-Fei Lee de l'Institut d'astronomie et d'astrophysique de l'Académie Chinoise à Taïwan a détecté grâce au réseau d'antennes d'ALMA, installé dans le désert de l'Atacama au Chili, des molécules organiques complexes dans le disque de gaz et de poussières entourant une toute jeune étoile, pas encore totalement formée. Ces molécules sont considérées comme étant essentielles à l'apparition de la vie et cette découverte indique qu'elles sont présentes dès le début de l'histoire d'un nouveau système stellaire.

Cette étude a une nouvelle fois repoussé les capacités de détection de l'observatoire ALMA

L'étoile en question est située à environ 1300 années-lumière dans la constellation d'Orion, elle se nomme Herbig-Haro (HH) 212. Elle est seulement âgée de 40.000 années et a une masse qui atteint tout juste 0,2 fois celle du Soleil. Parmi les molécules identifiées par ALMA figurent des alcools et des amides qui sont les briques avec lesquelles sont bâties les biomolécules comme les sucres et les acides aminés. Certaines de ces chaînes d'atomes ont déjà été découvertes autour d'autres systèmes en formation ou sur des comètes mais jamais autour d'un astre si jeune qui, à l'échelle de l'Univers, n'est encore qu'un "bébé".

Cette découverte permet de mieux comprendre comment la vie a pu apparaître dans le système solaire et où la chercher ailleurs. Elle fait l'objet d'une publication dans l'Astrophysical Journal. C'est la sensibilité aux ondes millimétriques des antennes d'ALMA qui permet de détecter les ondes radio émises par des objets distants et froids, et ainsi d'identifier la présence de molécules complexes, à partir de la modélisation de leur signature radio. Cette étude a une nouvelle fois repoussé les capacités de détection de cet observatoire qui va maintenant partir en quête de molécules plus complexes sur des astres encore plus lointains.

Source : Sciences et Avenir
Crédit : ASIAA/ Jung-Shan Chang

Vue artistique de molécules organiques dans un disque d'accrétion autour d'une jeune étoile.

Des molécules organiques autour d'une étoile en formation Actualités

Source : Sciences et Avenir
Crédit : ASIAA/ Jung-Shan Chang

21 - COTES-D'OR

Du 8 avril 2017 au 7 janvier 2018
"SAUVAGES"

Lynx boréal, Ours brun, Loup gris, Renard roux et Loutre d'Europe.
Cette nouvelle exposition propose une mise en scène originale adaptée à un public familial. De nombreuses illustrations, schémas, spécimens naturalisés, pièces archéologiques et ostéologiques, témoignages d’experts… apportent des éléments objectifs, de façon claire et synthétique sur ces cinq Mammifères Carnivores. Le visiteur pourra ainsi, en toute connaissance de cause, avoir un avis éclairé sur la place qu’il serait prêt à leur laisser.

Jardin des sciences
Avenue Albert 1er & 14 rue Jehan de Marville (Parc de l’Arquebuse)

30 - GARD

14 avril au 1er mai
"VENEZ VOLER DANS LA GROTTE DE LA SALAMANDRE"

Vivez une expérience extraordinaire : voler en ballon dans une énorme caverne… Embarquer dans l’’Aéroplume, un ballon plus léger que l’’air, mu par la force humaine.

Grotte de la Salamandre
30430 Méjannes le Clap
www.grottedelasalamandre.com

40 - LANDES

Du 15 avril au 26 novembre

"L'ART DES CHASSEURS PRÉHISTORIQUES"

A travers cette exposition, la Maison de la Dame propose de découvrir toutes les facettes de l'art des chasseurs préhistoriques.

La Maison de la Dame de Brassempouy
404 rue du Musée
40330 Brassempouy
www.prehistoire-brassempouy.fr

70 - HAUTE-SAONE

Du 29 septembre au 22 décembre
"LA SÉGRÉGATION ET LA GLOIRE, LES SOLDATS NOIRS-AMÉRICAINS AU CŒUR DE LA GRANDE GUERRE"

Cette exposition traite de l’engagement des noirs-américains dans la 1ère guerre mondiale. Ces derniers bien que libérés de l’esclavage en 1865 subissaient alors des discriminations économiques et sociales auxquelles s’ajoutaient dans les états du Sud des Etats-Unis, la ségrégation raciale.

Maison de la Négritude et des Droits de l'Homme
24 Grande Rue
70290 Champagney
www.maisondelanegritude.fr

74 - HAUTE-SAVOIE

Jusqu'au 31 décembre 2018
EXPOSITION TEMPORAIRE
"Sibérie centrale et orientale"

Muséum des Papillons
et Insectes du Château de Faverges

293 chemin de la Vie Plaine
74210 Faverges
www.museum-faverges.com

81 - TARN

Du 1er décembre au 31 janvier 2018
FESTIVAL DES LANTERNES
Féérie des lumières d'Asie

Chaque soir à la tombée de la nuit, la féérie des lanternes chinoises illumine le site classé du parc Foucaud.
Autour du château, sous les arbres millénaires ornés de lumière, dans les bassins et pièces d'eau, vingt tableaux se succèdent entre pagodes, temples asiatiques, animaux fantastiques, nénuphars et autres pandas.

Parc de Foucaud