Des molécules organiques autour d'une étoile en formation

Une équipe internationale de recherche, dirigée par Chin-Fei Lee de l'Institut d'astronomie et d'astrophysique de l'Académie Chinoise à Taïwan a détecté grâce au réseau d'antennes d'ALMA, installé dans le désert de l'Atacama au Chili, des molécules organiques complexes dans le disque de gaz et de poussières entourant une toute jeune étoile, pas encore totalement formée. Ces molécules sont considérées comme étant essentielles à l'apparition de la vie et cette découverte indique qu'elles sont présentes dès le début de l'histoire d'un nouveau système stellaire.

Cette étude a une nouvelle fois repoussé les capacités de détection de l'observatoire ALMA

L'étoile en question est située à environ 1300 années-lumière dans la constellation d'Orion, elle se nomme Herbig-Haro (HH) 212. Elle est seulement âgée de 40.000 années et a une masse qui atteint tout juste 0,2 fois celle du Soleil. Parmi les molécules identifiées par ALMA figurent des alcools et des amides qui sont les briques avec lesquelles sont bâties les biomolécules comme les sucres et les acides aminés. Certaines de ces chaînes d'atomes ont déjà été découvertes autour d'autres systèmes en formation ou sur des comètes mais jamais autour d'un astre si jeune qui, à l'échelle de l'Univers, n'est encore qu'un "bébé".

Cette découverte permet de mieux comprendre comment la vie a pu apparaître dans le système solaire et où la chercher ailleurs. Elle fait l'objet d'une publication dans l'Astrophysical Journal. C'est la sensibilité aux ondes millimétriques des antennes d'ALMA qui permet de détecter les ondes radio émises par des objets distants et froids, et ainsi d'identifier la présence de molécules complexes, à partir de la modélisation de leur signature radio. Cette étude a une nouvelle fois repoussé les capacités de détection de cet observatoire qui va maintenant partir en quête de molécules plus complexes sur des astres encore plus lointains.

Source : Sciences et Avenir
Crédit : ASIAA/ Jung-Shan Chang

Vue artistique de molécules organiques dans un disque d'accrétion autour d'une jeune étoile.

Des molécules organiques autour d'une étoile en formation Actualités

Source : Sciences et Avenir
Crédit : ASIAA/ Jung-Shan Chang

04 - Alpes de Haute-Provence

20 mai
RANDONNÉE VTT "LA JARLANDINE"

Randonnées en VTT sur la montagne de Lure ouvert à tous, dans un département avec 5000 km d’itinéraires balisés, 240 circuits, mais aussi 3 Grandes Traversées VTT, testées et approuvées par la presse VTT nationale et internationale. Tarif spécial pour les hébergements au camping Sunêlia l’Hippocampe à Volonne.

Ville de Château-Arnoux-Saint-Auban
Hôtel de Ville
1 rue Victorin Maurel
04160 Château-Arnoux-Saint-Auban

3 au 7 août
CORSO DE LA LAVANDE

Au pays des champs de lavande, très joli Corso de fleurs avec des parades de jour et de nuit, animations musicales, marché artisanale, feu d’artifice.

Comité des fêtes
1 boulevard Martin Bret
04000 Digne-les-Bains
www.cdf-dignelesbains.fr

30 juin au 6 juillet
CHAMPIONNAT DE PARAPENTE OZONE

Compétition amicale de parapente entre les différents pilotes mondiaux et expérimentés, avec des vols dans une zone magnifique au départ de la montagne de Chabre dans la Vallée de la Méouge !

Montagne de Chabre
Châteauneuf de Chabre
05300 Val Buëch-Méouge

30 - GARD

14 avril au 1er mai
"VENEZ VOLER DANS LA GROTTE DE LA SALAMANDRE"

Vivez une expérience extraordinaire : voler en ballon dans une énorme caverne… Embarquer dans l’’Aéroplume, un ballon plus léger que l’’air, mu par la force humaine.

Grotte de la Salamandre
30430 Méjannes le Clap
www.grottedelasalamandre.com

42 - LOIRE

10 janvier au 31 mai
EXPOSITION "FIBRES"

L'exposition présente l'origine, les caractéritstiques et l'utilisation de fibres végétales, animales et synthétiques que l'on retrouve dans l'industrie textile et au quotidien.
Une section consacrée à l'utilisation de fibres diverses dans la création artistiques présente des oeuvres d'Anne Mangeot et Ghislaine Berlier Garcia.

La Maison du Passementier
20 rue Victor Hugo
42650 Saint-Jean-Bonnefonds
www.ville-st-jean-bonnefonds.fr/-maisondupassementier-

50 - MANCHE

5 février au 31 août
EXPOSITION "SCIENCES EXTRAORDINAIRES"

"Des récits de Jules Verne aux mondes de demain". Une exposition entièrement consacrée à l’auteur et sa vision de l’univers futuriste.

18 et 19 juillet
FESTIVAL DE FUSÉES À EAU

Venez fabriquez la plus belle fusée et surtout la plus rapide !
•Ateliers de construction de fusées à eau en continu pour toute la famille
•Décollages de vos fusées dans le parc paysager

3 août
NUIT DES ÉTOILES

A l’occasion de cette soirée exceptionnelle, les visiteurs découvriront gratuitement les mystères de la voûte céleste dès 20h et tout au long de la soirée. De nombreuses animations adaptées à chaque public, ponctueront cette soirée. Des ateliers spécialement adaptés au jeune public et aux familles seront proposés.

70 - Haute-Saône