Des matériaux organiques sur Mars...

Au bout de près de six ans d'exploration du cratère Gale, sur Mars, le rover Curiosity de la Nasa a livré une découverte qui pourrait faire date dans la quête de traces de vie sur la Planète rouge : les molécules organiques seraient abondantes dans les roches martiennes, et du méthane – la molécule organique la plus simple – est libéré de façon saisonnière dans l’atmosphère ténue.

Ces deux découvertes proviennent de l’analyseur d’échantillons Sam (Sample analysis at Mars) de Curiosity, un laboratoire de chimie miniaturisé qui analyse les gaz de l’atmosphère et ceux dégagés par la combustion d’échantillons de sol. Des échantillons d’argiles anciennes ont ainsi libéré diverses molécules organiques, et une étude distincte portant sur cinq années d’échantillons atmosphériques recueillis par l’instrument Sam a permis de suivre les fluctuations de la concentration de méthane, qui se révèlent culminer au cours de l’été martien. Ces résultats sont publiés dans le journal Science.

Bien qu'alléchantes, ces deux découvertes restent loin d’être concluantes sur l’existence d’une vie passée ou présente sur Mars. Le méthane est omniprésent dans des endroits tels que l’atmosphère des planètes géantes gazeuses. Il peut aussi provenir d’interactions non organiques entre de l’eau liquide et des roches chaudes. D’autres molécules organiques simples sont pour leur part présentes dans les météorites et les nuages de gaz interstellaires. « À moins de prendre en photo un fossile dans une roche martienne, trouver des preuves indiscutables de la vie est très difficile », précise Chris Webster, chimiste au Jet Propulsion Laboratory et auteur principal de l’étude sur le méthane.

Le carbone manquant sur Mars

Il n’est pas surprenant que Mars recèle des molécules organiques. Comme toutes les planètes de notre Système solaire, elle reçoit de l’espace une pluie incessante de micrométéorites et de poussières riches en carbone. Pourtant, lorsque les sondes jumelles Viking de la Nasa ont atterri sur Mars en 1976, leurs analyses ont révélé quelque chose d’étonnant : le sol martien semblait contenir moins de carbone que les roches dénuées de vie de la Lune. « Ce fut une grande surprise », dit Caroline Freissinet, exobiologiste et coauteure de l’étude sur les argiles de Curiosity au laboratoire Atmosphère, milieux, observations spatiales (Latmos), à l’université de Versailles. « Malheureusement ça a ralenti tout le programme consacré à Mars. »

Depuis, les scientifiques ont activement cherché le carbone manquant sur Mars – ou du moins une explication à son absence. Un indice crucial est apparu en 2008, lorsque l’atterrisseur Phoenix de la Nasa a trouvé des sels de perchlorate – des molécules très réactives contenant du chlore – dans des échantillons de sol près du pôle nord martien. Combinés aux ultraviolets de haute énergie et aux rayons cosmiques, les perchlorates détruiraient toute matière organique à la surface, laissant peu de choses à dénicher pour les atterrisseurs et les rovers à la recherche de carbone. Certains chercheurs ont spéculé que les traces restantes d’éléments organiques – et donc tout signe de vie passée ou présente – étaient enfermées dans les profondeurs de Mars.

En 2015, Curiosity a réalisé une première avancée dans la détection de molécules organiques sur Mars, en établissant la présence de composés carbonés contaminés au chlore dans des échantillons de sol chauffés à plus de 800 °C dans l’analyseur Sam. Mais au début de la mission du rover, les chercheurs se sont rendu compte que des réactifs chimiques riches en carbone s’échappaient de certains composants de l’instrument, contaminant potentiellement les échantillons. Pour pallier cette contamination, l’équipe de Curiosity s’est concentrée sur la recherche d’autres substances organiques contenant du chlore, et a limité les passages ultérieurs dans le four de l’analyseur à des températures entre 200 et 400 degrés.

Dans leur nouvelle étude, l’équipe de Caroline Freissinet a vérifié les points qui auraient pu échapper à cette première procédure restrictive. Après avoir soigneusement pris en compte la contamination par l’instrument, les chercheurs ont cuit des échantillons d’argilite vieux de 3 milliards d’années à plus de 500 degrés, une température à laquelle les perchlorates auraient dû être complètement brûlés. Dans les cendres résiduelles, ils ont trouvé des thiophènes – des molécules cycliques relativement petites et simples contenant à la fois du carbone et du soufre. Ce dernier élément, pensent-ils, proviendrait d’un minéral riche en soufre appelé jarosite que les précédentes études de Curiosity avaient mis en évidence dans des gisements vieux de 3,5 milliards d’années dans le cratère Gale, une époque où le celui-ci était chaud, humide et apparemment habitable. Les chercheurs soupçonnent que le carbone des thiophènes provient de molécules organiques plus grosses, encore non identifiées, qui ont été piégées et préservées à l’intérieur de la jarosite pendant des milliards d’années.

Malgré le caractère un peu parcellaire de cette dernière découverte, George Cody, un géochimiste de la Carnegie Institution for Science, qui n’était pas impliqué dans l’étude, considère qu’il s’agit d’un pas en avant impressionnant. La présence de ces molécules plus grosses, dit-il, fait penser à des réservoirs de carbone bien préservés, cachés à la surface martienne et juste en-dessous – une perspective qui renforce les arguments en faveur de futures missions visant à collecter des échantillons et à les ramener sur Terre. « Si on peut déceler cela sur Mars, imaginez ce qu’on pourrait faire avec les dispositifs d’analyse que nous utilisons sur Terre », dit-il.

Des pics de méthane saisonniers

Entre-temps, Curiosity a entrepris ce que Chris Webster qualifie de « mesures les plus importantes de méthane sur Mars effectuées à ce jour ». Ce gaz est important parce que la plus grande partie du méthane sur Terre est produite par des microbes méthanogènes, qui sont communs dans les environnements pauvres en oxygène. Le méthane est également rapidement dégradé par le rayonnement ultraviolet, de sorte que toute trace de méthane découverte sur Mars a probablement été libérée récemment. En utilisant l’instrument Sam, Webster et ses collègues ont mis en évidence une concentration persistante de méthane d’environ 0,4 partie par milliard dans l’atmosphère au-dessus du cratère de Gale au cours des cinq dernières années – une trace à peine détectable, certes, mais suffisante pour éveiller l’intérêt des exobiologistes. Fait révélateur, la concentration de méthane semble grimper périodiquement au fil des saisons martiennes : elle est environ trois fois plus élevée pendant l’été ensoleillé que pendant l’hiver, plus sombre et plus froid.

Cette périodicité est pour Chris Webster la partie la plus enthousiasmante des résultats de son équipe. Des recherches antérieures avaient mis en évidence des dégazages sporadiques de méthane sur Mars, mais jamais d’événements saisonniers récurrents. « C’est comme quand vous avez un problème avec votre voiture. Si ça ne se répète pas, vous ne pouvez pas savoir ce que c’est. » Ce méthane, selon lui, pourrait provenir d’aquifères qui fondent pendant l’été martien, libérant de l’eau qui s’écoule sur des roches souterraines profondes pour produire du gaz frais. Ou bien il pourrait avoir été éjecté il y a des milliards d’années par des processus géologiques ou biologiques, puis piégé dans des matrices de glace et de roches qui fondent lorsqu’elles sont réchauffées par le Soleil. Et, bien sûr, il y a toujours la possibilité que des organismes méthanogènes dorment encore aujourd’hui dans le sous-sol de Mars, se réveillant périodiquement pendant les saisons plus clémentes pour émettre leur signature gazeuse.

D’autres scientifiques, qui n’ont pas participé à ces travaux, ont un avis plus mitigé. Michael Mumma, exobiologiste au Goddard Space Flight Center de la Nasa, considère que ces mesures sont importantes et affirme qu’elles viennent confirmer ses propres détections indépendantes (et controversées) de panaches de méthane sur Mars, réalisées à l’aide de télescopes terrestres. Mais Marc Fries, un planétologue conservateur de la collection de poussière cosmique du Johnson Space Center de la Nasa, est plus sceptique. Il souligne que les météorites riches en carbone et la poussière tombant dans l’atmosphère martienne pourraient produire les quantités de méthane observées, et que la périodicité d’une année à l’autre n’est pas entièrement compatible avec le calendrier des saisons martiennes. « Une approche rigoureuse fondée sur les preuves disponibles commence par l’explication par défaut, scientifiquement prudente, qui est que Mars est et a toujours été dénuée de vie », déclare M. Fries. « Pour valider une hypothèse contraire, il faut des preuves très solides. » De tels tests pourraient bientôt voir le jour, grâce aux données de la sonde européenne et russe ExoMars Trace Gas Orbiter. Elle est arrivée en orbite autour de Mars en 2016 et cartographie maintenant les concentrations de méthane et d’autres gaz depuis l'espace.

Pour sa part, Chris Webster affirme qu’il n’a pas de préférence entre les différentes explications et pense qu’il faudra beaucoup de temps avant de pouvoir tirer des conclusions définitives. De tels progrès, incrémentaux, sont dans la nature même du programme d’exploration de Mars de la Nasa, note Caroline Freissinet. « Cela se fait étape par étape, mission après mission. »

Source : Pour la science
Crédit : NASA/JPL-Caltech/MSSS

Cet autoportrait du rover martien de la NASA montre le site à partir duquel il est descendu pour forer dans une roche appelée Buckskin sur le bas du mont Sharp.

Des matériaux organiques sur Mars... Actualités

Le carbone manquant sur Mars

Des pics de méthane saisonniers

Source : Pour la science
Crédit : NASA/JPL-Caltech/MSSS

04 - Alpes de Haute-Provence

"BIENVENUE CHEZ LES PREHISTOS"

Cette exposition fait découvrir aux visiteurs la vie quotidienne préhistorique de la famille Préhistos à travers une mise en scène immersive et originale.

Jusqu'en avril 2023

"HABITER, HABITATS, HABITANTS"

Quels impacts les mutations urbaines du XXe siècle ont-elles eu sur les formes d’habiter dans un territoire marqué par la ruralité ? Etalement urbain, lotissements, éco-construction, chantiers et habitats participatifs… autant de thèmes qui sont abordés dans cette exposition qui donne la parole aux habitants.

Musée de Salagon

09 - Ariège

Le 11 août

FETE DE BATTAGE

La traditionnelle Fête du Battage est de retour aux Forges de Pyrène, le jeudi 11 août 2022 de 10h00 à 18h00.
Plongez-vous dans l’ambiance typique des métiers des champs d’autrefois en cette journée de fête.
Vous pourrez admirer la petite et la grande batteuse ainsi que l’impressionnant manège à boeufs, sans oublier le fabuleux maniement des fléaux d’antan et bien d’autres techniques, outils et machines…

Les Forges de Pyrène
Route de Paris
09330 Montgailhard
www.forges-de-pyrene.com

“MASCULIN - FÉMININ”

Les délicates mais monumentales silhouettes de marbre du sculpteur Christian Jacques ont pris la pose au belvédère de Rennes le Château. L’exposition “Masculin - Féminin” vous invite à ressentir les énergies féminines et amoureuses au plus haut point de vue. Cette alliance entre l’art et l’élégance face au panorama est à apprécier du 20 avril au 15 novembre 2022. Gratuit.

Belvédère de Rennes le Château
www.rennes-le-chateau.fr

Du 19 mai au 31 décembre

"NARBO MARTIUS, RENAISSANCE D’UNE CAPITALE"

Consacrée à la restitution de Narbo Martius (le nom latin de Narbonne), cette exposition immersive permet au visiteur de déambuler de manière spectaculaire dans la grande cité romaine, tout en découvrant le processus de restitution et d’expérimentation archéologique qui a permis d’aboutir à ce résultat.

Musée Narbo Via
2 avenue André Mècle
11100 Narbonne

► Les 20 & 21 août et 24 & 25 septembre

WILD IMMERSION AU PARC ANIMALIER DE LA BARBEN !

Les nouvelles technologies vous emmènent au plus près des animaux, avec une chasse au trésor connectée et "Aqua", film à 360° pour être immergé dans le monde marin !

Parc animalier de La Barben
Route du château
13330 La Barben
www.parcanimalierlabarben.com

Les 27 & 28 août

SALON INTERNATIONAL DU DESSIN CONTEMPORAIN
"PAREIDOLIE"

Créés et produits par l’association Château de Servières, PARÉIDOLIE 14 galeries françaises et internationales et une programmation associée : cartes blanches à deux structures régionales, 2 artistes invitées, dessin vidéographique et rencontres autour du dessin.

Association Château de Servières
11-19 Boulevard Boisson

17 - Charente Maritime

Le 11 août

BALADE THEATRALE
CAMPING SEASONOVA ILE DE RE

A la découverte des trésors de l'Île de Ré.
Un vieux savant fou accompagné de son cabinet de curiosités ambulant vous accompagne pour une découverte théâtralisée de la faune et de la flore de l'Île de Ré.
De 18h à 20h. Gratuits. Tout public.

Camping Seasonova Île de Ré
Route de la Pointe à Chabot
17880 Les Portes-en-Ré

"COLLECTER LES OMBRES. MESURER L’ÉCUME"

Oeuvres d'Elsa Guillaume dans les collections du Musée national de la Marine et l'Ancienne école de médecine navale .

Musée national de la Marine
Hôtel de Cheusses
1 place de la Gallissonnière
17300 Rochefort
Ancienne école de médecine navale
25 rue amiral Meyer
17300 Rochefort
www.musee-marine.fr/rochefort

"MIAM ! JE MANGE DONC JE SUIS"

Quels sont les impacts environnementaux liés à la production des ressources nécessaires pour nourrir l’humanité d’aujourd’hui et celle de demain ? Et si nous consommions la nature autrement ?
Une déclinaison de l’exposition conçue par le Musée de l’Homme/Muséum national d’Histoire naturelle.

Jardin de l'Arquebuse

"LUMIÈRES DANS LA NUIT"

Une exposition historiques : les phares sous l’Occupation.
Une exposition artistique : phares et sémaphores à travers cinq regards d'artistes.

Pôle de l'Étang-Neuf
Musée de la Résistance en Argoat

Atelier artistique - Atelier pêche - Galerie Livandour
22480 Saint-Connan
www.etangneufbretagne.com

23 - Creuse

Le 16 août

FESTIVAL DES "CONTES SORTILÈGES DE LA PLEINE LUNE"

Balades contées, ensorcelantes ou légendaires, organisées par l'Office de Tourisme du Grand Guéret, les mardis soir du 19 juillet au 16 août 2022.
Sur réservation.

Parc Animalier des Monts de Guéret
Forêt de Chabrières
23000 Sainte-feyre
www.loups-chabrieres.com

► Jusqu'au 15 janvier 2023

"CHARLES BELLE, PEINDRE"

Charles Belle est un peintre français dont l’œuvre est reconnue pour son approche de la représentation des éléments de la nature dans des formats souvent monumentaux.
Il aborde les sujets tantôt avec un réalisme tendre et profond, tantôt dans une gestuelle intense et sensuelle.

29 - Finistère

Jusqu'au 5 mars 2023

"VOYAGE EN TERRES AUSTRALES - CROZET & KERGUELEN 1772-2022"

Aujourd’hui, les archipels de Crozet et Kerguelen sont protégés par une réserve naturelle et élevés au rang de patrimoine mondial de l’UNESCO. Cet anniversaire est l’opportunité de raconter l’histoire de ces terres australes françaises à travers une exposition rassemblant objets et documents inédits.

Musée national de la Marine
Château de Brest
Rue du château
29200 Brest
www.musee-marine.fr/brest

Les 8, 9, 11, 12, 13 & 15 août

NÎMES, CITÉ DES DIEUX
"GRAND SPECTACLE NOCTURNE"

Dans le cadre prestigieux des Arènes de Nîmes, plus de deux cents figurants, comédiens, acrobates, effets spéciaux innovants, mapping vidéo et décors somptueux vous entraînent dans la magie des mythologies antiques et vous font voyager dans le temps à travers une mise en scène extraordinaire. Spectacles à 21h30.

Boulevard des Arènes
30000 Nîmes
www.arenes-nimes.com

"FILER ENTRE LES GOUTTES"

La cinquième exposition temporaire de l’écomusée aborde cette année, la finesse poétique des états de l’eau, le monde aquatique et sa préservation. Trois artistes sont mis à l’honneur.

Maison de l'eau
30122 Les Plantiers

Les 6, 7 & 8 mai 2023

"LES JOURNÉES ROMAINES DE NÎMES, VERCINGÉTORIX

Grand spectacle historique. Plongez dans l’Histoire ! Dans les Arènes de Nîmes, 520 figurants venus de toute l’Europe vous font revivre l’histoire de Vercingétorix.
De Gergovie à Alesia, au plus près de la réalité historique, revivez les plus grandes batailles de la Guerre des Gaules qui opposa le légendaire chef gaulois au grand Jules César. Spectacles à 15h30.

Boulevard des Arènes
30000 Nîmes
www.arenes-nimes.com

33 - Gironde

► Le 15 août

ATELIERS AERO'BRIQUE

Une découverte ludique et créative de l'univers aéronautique avec la brique Lego. De brique en brique, participe à la création d'un mini aéroport éphémère et découvre comment ça fonctionne.
Au programme : imagination, créativité, construction et surtout beaucoup de plaisir.
Horaire : de 15h30 à 17h30 - Durée : en continu - A partir de 6 ans - Atelier gratuit (inclus dans le prix d'entrée).

Aeroscopia
Allée André Turcat
31700 Blagnac

► Les 13 et 24 août

ATELIERS PILOTAGE DE DRONES

Un atelier ludique pour découvrir la démarche scientifique autour de thèmes aéronautiques : électricité, fruits et légumes et beaucoup d'imagination... tout un programme !
Horaire : de 15h15 à 16h30 - Durée : 45 min - Dès 8 ans - Atelier gratuit (inclus dans le prix d'entrée).

Aeroscopia
Allée André Turcat
31700 Blagnac

Le 31 août

ATELIER
"FAUSSES FOUILLES/VRAIS CHERCHEURS"

Après une brève visite guidée consacrée à la découverte des témoins archéologiques dans les grottes, c'est à vous de jouer les archéologues.
Avec pinceaux, truelles et balayettes déterrez des objets du passé. Enquêtez sur leurs origines et leurs fonctions pour ressentir comme un chercheur le frisson de la découverte.
Les mercredis et samedis à 11h.

Du 24 septembre au 19 mars 2023

"PAYSAGES DE COROT À SIMA"

Découvrez près de deux siècles d’art, deux siècles de perception de la nature, et deux siècles de vues à couper le souffle.
Des côtes de Normandie aux forêts du sud de la France, des terres alsaciennes aux pins des landes, découvrez notre pays à travers le regard des plus grands artistes des siècles derniers.

35 - Ille et Vilaine

Tous les jeudis de d'août

SPECTACLES
CHATEAU DE FOUGERES

Tous les jeudis de l’été hors 14 juillet venez découvrir des spectacles équestres, de la voltige, des concerts, des cinés plein-air dans l’enceinte du Château de Fougères. Les spectacles sont gratuits et ouverts à tous.

Château de Fougères
Place Pierre Symon
35300 Fougères
www.chateau-fougeres.com

Le 9 août

LES NOCTURNES DU CHÂTEAU
"LA VEILLÉE DES SEIGNEURS"

Le bivouac est installé, les tables sont dressées, les flambeaux s’allument enfin. La nuit tombe sur le château, ses habitants sont prêts à vous accueillir pour partager avec vous leur quotidien. Ce soir, vous boirez avec
eux, vous écouterez les conteurs et chanterez avec les ménestrels, et peut être suivrez-vous les soldats de la garde dans leur ronde ! Avec les Compagnie "Gwesclen" et "Aes Dana".

Château de Fougères
Place Pierre Symon
35300 Fougères
www.chateau-fougeres.com

Le 21 août

VISTES GUIDEES
"L'ETE EN BEAUTE"

L'Arboretum des Grandes Bruyères, "Jardin Remarquable" en toute saison. Avec la guide, déambulez dans les allées engazonnées et découvrez quelques secrets de l'Arboretum et des arbres qui le composent.
Visites guidées à 15h.

Du 8 au 23 octobre

CONCOURS PHOTO
"AUTOMNE"

L'Automne est une saison extraordinaire à l'Arboretum des Grandes Bruyères. Immergez-vous dans ces paysages, photographiez-les et tentez de gagner des cadeaux !
Concours via FaceBook plus d'informations sur la page de l'Arboretum.

65 - Hautes-Pyrénées

Août

GROTTES DE GARGAS
"GARGAS BY NIGHT"

Depuis 2016, les guides de Gargas proposent régulièrement des visites à la nuit tombée. Les visiteurs équipés de petites lampes torches découvrent Gargas dans des conditions proches de nos ancêtres préhistoriques.
Les samedi 16 et 30 juillet & 13 et 27 août.

Grottes de Gargas / Nestplori@
1 route de Gargas
65660 Aventignan
www.grottesdegargas.fr

EXPOSITIONS
"PARASITES MAIS PAS QUE… LES RELATIONS ENTRE LES ESPÈCES"

A l’aide d’exemples pris dans le monde animal et le monde végétal, l’exposition dévoile les secrets des relations entre espèces ainsi que les mécanismes complexes qui les régissent.

"BIODIVERSITÉ… TOUS LIÉS"

Elle sert à quoi la biodiversité ? Est-ce que j’en ai besoin ? Mais d’ailleurs, c’est quoi la biodiversité ?
Pour en apprendre plus sur la nature autour de nous, venez découvrir l’exposition dans le parc du Centre Eden et suivez la cavale du moustique qui plaide son innocence et son utilité.

78 - Yvelines

Le 21 août

FESTIVAL OUVERTURE
"CONCERTS DU CERCLE DE L’HARMONIE"

Dans le parc du château de Monte-Cristo, prestations musicales « cuivrées » assurées par cinq musiciens du Cercle de l’harmonie sur un répertoire allant de Verdi à Bizet et Berlioz.
14h30 – 15h30 – 16h30 – 17h30

Les 17 & 18 septembre

JOURNÉES EUROPÉENNES DU PATRIMOINE
CHÂTEAU DE MONTE-CRISTO

Découverte de la demeure créée pour Alexandre Dumas ainsi que de son parc romantique aménagé à l’anglaise avec grottes, rocailles et bassins.
L’après-midi, un(e) comédien(ne) donne vie à cette demeure mise en lumière lors de ces journées nationales et raconte aux visiteurs des anecdotes sur la vie d’Alexandre Dumas. De 10h à 17h30.

Le 3 octobre

LE SALON DU LIVRE JEUNESSE
CHÂTEAU DE MONTE-CRISTO

Le salon du Livre Jeunesse de Monte-Cristo, c’est… découvrir et acquérir des ouvrages, des bandes dessinées, rencontrer de nombreux auteurs, illustrateurs et obtenir des dédicaces.
Pour les enfants, le salon du livre jeunesse c’est aussi… écouter des contes, participer à des spectacles et des animations ludiques comme littéraires.

81 - Tarn

"FRANCE, TERRE D'HUMAINS ET DE PAYSAGES"

Yan Morvan, photographe reporter,  scrute chacun de ses sujets et se saisit de la chambre photographique pour en révéler une beauté nue qui se veut authentique.
Ses paysages et ses portraits à fleur de peau tiennent du face à face entre les humains et leur terre, des humains et de la Terre, du témoignage de cet attachement sans âge, d’une rencontre avec ce que nous sommes.

Muséum d’histoire naturelle Philadelphe-Thomas
2 place Philadelphe Thomas
81600 Gaillac

87 - Haute Vienne

► Les jeudis d'août

"SOUS LES BRANCHES"

Cette année encore, Sous les Branches vous accueille tous les Jeudis et tous les Samedis pour des concerts de 20h à 22h.
Le Snack & Bar d’Explora Parc vous propose différents styles de musique tel que du Reggae, de la Funk, du Jazz.

Explora Parc
Rue de la Parée Jésus
85160 Saint-Jean-de-Monts
www.exploraparc.com

87 - Haute Vienne

Tous les mardis d'août

DECOUVERTE GEOLOGIQUE
"RACONTE-MOI LA COLLISION COSMIQUE DU CIEL ET DE LA TERRE"

Découverte géologique dans la ville de Rochechouart et ses abords (environ 1h30). Cette promenade vous fait découvrir l’impactite au travers du patrimoine bâti et des affleurements naturels. Visite sans réservation. Départ à 16h00.
Tarifs : 5,10€/adulte - 2,10€/enfant.

Maison de la Réserve
Espace Météorite Paul Pellas
16 rue Jean Parvy
87600 Rochechouart

Le 10 août

ATELIER DÉCOUVERTE
ESPACE MÉTÉORITE PAUL PELLAS

Séance de découverte en lien avec l’astronomie, les planètes, la géologie, les météorites... L’animation sera articulée autour d’ateliers pédagogiques, créatifs, artistiques, culinaires...
Pour les enfants de 8 à 11 ans. De 15h00 à 17h00. Sur réservation.

Maison de la Réserve
Espace Météorite Paul Pellas
16 rue Jean Parvy
87600 Rochechouart

► Jusqu'au 18 septembre

"POSADA, GENIE DE LA GRAVURE"

Cette exposition, première rétrospective en France de l’œuvre de José Guadalupe Posada (1852-1913) nous permet d’admirer l’inventivité et la dextérité d’un des grands maîtres de la gravure internationale qui a délaissé une carrière toute tracée pour mettre son talent au service de la presse populaire : illustrations de faits divers, contes, chansons... et les fameuses Calaveras.

Musée de l'Image