Découvrez l’atterrissage spectaculaire de Perseverance sur Mars

Vous le savez, Perseverance, le rover de la mission Mars 2020 de la NASA, s’est posé avec succès sur la planète rouge ce jeudi 18 février. Quelques secondes après son toucher, les chercheurs du Jet Propulsion Laboratory ont découvert, en même temps que nous, les deux premières images renvoyées par la caméra de navigation du rover. Puis, quelques heures plus tard, la NASA nous a révélé d’autres photos incroyables, dont une permettant d’apprécier Perseverance du dessus (image d’en-tête), alors que l’étage de descente s’apprêter à le déposer au sol. Cette image était en réalité un aperçu de la vidéo présentée ce lundi par la NASA.

Ces images ont naturellement pris un peu de temps à nous arriver, dans la mesure où Perseverance télécharge progressivement ces données vers la sonde Mars Reconnaissance Orbiter (MRO), qui les relaye pour à son tour au réseau d’antennes Deep Space Network de la NASA. Notez que depuis son site d’atterrissage dans le cratère de Jezero, le rover peut envoyer jusqu’à deux mégabits de données par seconde au MRO en orbite. On vous laisse apprécier :

Ces images ne sont qu’un début. En effet, rappelons que la mission est normalement censée durer au minimum deux années au cours desquelles Perseverance pourra nous envoyer de nombreuses et jolies cartes postales, tout comme le fait Curiosity sur place depuis 2012. À terme, nous devrions même pouvoir apprécier des vidéos en 4K des voyages de Perseverance. Naturellement, ce n’est pas l’objectif premier de cette mission, mais c’est en partageant ce type d’images que la NASA, et d’autres agences ou entreprises opérantes, pourront décupler l’engouement du public pour le secteur spatial.

Quelles sont les prochaines étapes ?

Nous savons que le rover a atterri à environ 1,7 km du centre de sa zone d’atterrissage prévue, sur une “place de parking” relativement peu accidentée. Après avoir passé plusieurs jours à vérifier tous les instruments du rover, les chercheurs du JPL se chargeront d’installer le logiciel de conduite et de navigation de Perseverance. Ces opérations devraient prendre entre trois et quatre jours supplémentaires avant de pouvoir commencer à se déplacer à la surface. L’objectif sera de rejoindre un ancien delta, situé à deux kilomètres, où des traces de vie pourraient être préservées.

Entre-temps, la NASA devrait normalement se concentrer sur le premier vol-test du petit hélicoptère Ingenuity.

Source : Sciencepost
Crédit : Lizabeth Menzies / NASA / AFP via Getty Images

Une capture d’image vidéo montre ce que la mission Persévérance Mars 2020 de la NASA a capturée dans des images de son rover atterrissant dans le cratère Jezero de Mars le 18 février 2021.

Découvrez l’atterrissage spectaculaire de Perseverance sur Mars Actualités

Découvrez l’atterrissage spectaculaire de Perseverance sur Mars

Quelles sont les prochaines étapes ?

Source : Sciencepost
Crédit : Lizabeth Menzies / NASA / AFP via Getty Images

Jusqu'au 9 janvier 2022

"DESTINS DE CIRQUE"

Cette exposition présente les destins des femmes et hommes du cirque entre ombres et lumières. Costumes, affiches, instruments de musique, gravures originales, films … évoquent l’art du cirque du XVIIIe siècle à nos jours.
Les fabuleux dessins aquarellés des sœurs Vesque, les planches uniques du grand costumier Gérard Vicaire éclairent ces destins de cirque.

25610 ARC-ET-SENANS

A partir du 28 février

EXPOSITION - VISITE VIRTUELLE GRATUITE
"DERNIERS IMPRESSIONNISTES, LE TEMPS DE L'INTIMITÉ"

En raison de l'épidémie et de la fermeture nationale des musées, l'exposition n'aura malheureusement été ouverte au public que pendant cinq semaines.
La visite virtuelle est accessible gratuitement, depuis le site internet du Musée de Lodève et sans limite de temps. Les salles de l'exposition en 360°, les commentaires audio des œuvres... visitez l'exposition comme si vous y étiez sur votre ordinateur ou votre smartphone.
Visiter l'exposition

46 - Lot

Jusqu'en juin

JEU DE PISTE - MUSEE CHAMPOLLION
LE MUSÉE SORT DE SES MURS !

On vous invite à un jeu de piste autour de la maison natale de Jean-François Champollion pour tester vos connaissances sur le célèbre déchiffreur des hiéroglyphes, sur l’Égypte antique et sur les écritures du monde.
Installés derrière les vitrines, situées de la place Champollion à la rue Séguier en passant par la place des Écritures, 7 panneaux illustrés vous permettront de redécouvrir en famille le musée Champollion - Les Écritures du Monde et ses collections. Accès libre, tous les jours.

Musée Champollion