Découverte d'une planète de fer

Parmi les 5 000 exoplanètes découvertes depuis 1995, GJ 367b, dénichée à 31 années-lumière de nous, sort incontestablement du lot. D’abord par sa taille : avec 9 000 km de diamètre (contre 12 700 pour la Terre), elle dépasse à peine Mars, ce qui en fait l’une des plus petites exoplanètes connue à ce jour. Elle est sans doute aussi la moins massive : à peine 55% de la masse terrestre. En revanche, sa densité semble supérieure à celle de la Terre. Elle posséderait donc un cœur de fer énorme, représentant environ les 4/5e de son rayon… Pour achever le tableau, GJ 367b connaît des températures de 1300°C en surface. Elle orbite en effet à seulement un million de km de son étoile, une naine rouge deux fois plus petite que notre Soleil. Ce résultat a été publié dans la revue Science.

Mesurer une vitesse de 3km/h à 300 000 milliards de km de la Terre

Cette découverte a été permise grâce au satellite TESS et à l'instrument HARPS. TESS (Transiting Exoplanet Survey Satellite), lancé en 2018, est dévolu à la recherche d’exoplanètes par la méthode des transits. Il mesure la mini-éclipse que provoque l'astre lorsqu’il passe entre son étoile et la Terre. Dans le cas de GJ 367 b, la diminution de la luminosité de l'étoile n’est que de 0,03%. HARPS (High Accuracy Radial Velocity Planet Searcher) est un spectrographe installé sur le télescope de 3,6 m de l’observatoire La Silla au Chili (ESO). Il est sensible au mouvement de l’étoile dû à l'attraction gravitationnelle de l’exoplanète. Là encore, l’effet est minime : l’étoile bouge à seulement 3 km/h…. Une faible vitesse chronométrée à 300.000 milliards de km de la Terre !

Une année sur GJ 367b dure huit heures

"De telles mesures, à la limite des capacités des instruments, ont été possibles grâce à la très courte période orbitale de GJ 367b, explique à Sciences et Avenir Xavier Bonfils, de l’Institut de Planétologie et d’Astrophysique de Grenoble, qui a participé à l’étude. La planète fait le tour de son étoile en seulement 8 heures. Elle a été détectée par TESS depuis l’espace qui, en 27 jours d'observations continues, a pu observer un grand nombre de passages de la planète devant son étoile, ce qui a permis de multiplier les mesures et d'affiner la précision. Même chose pour Harps qui a été pointé vers l'exoplanète par la suite". Avec les informations dont ils disposent, les chercheurs ont pu faire tourner leurs modèles informatiques afin d’imaginer à quoi ressemble la petite planète. En plus de son gros cœur, elle posséderait une couche de glace, un maigre manteau en silicates, et peut être une fine atmosphère d’hydrogène et d’hélium.

Une cible privilégiée pour le futur télescope spatial

Tout cela la ferait ressembler un peu à Mercure qui, comme elle, est relativement proche de son étoile et possède un cœur de fer disproportionné. Les deux planètes ont-elles eu le même destin, chacune dans leur système solaire ? "On peut penser que certains mécanismes ont pu jouer, suppose Xavier Bonfils. Par exemple, la proximité à l’étoile et la chaleur engendre forcément une forte érosion de la surface, et accroît la part relative du noyau de fer. Mais le plus intéressant est d’avoir trouvé une planète d’une densité comparable à celle de Mercure. Jusqu’à présent, les exoplanètes telluriques étaient semblables en densité à la Terre, Vénus ou Mars. GJ 367b montre qu’il existe une diversité dans les planètes de ce type, comme c'est le cas avec les géantes gazeuses". L’ensemble de ces résultats doit malgré tout être considéré avec prudence car la marge d’erreur sur des mesures aussi fines reste importante. Mais le portrait-robot de la petite planète devrait s’affiner dans les mois à venir… "GJ 367b sera l’une des cibles privilégiées du télescope spatial James Webb [qui doit être lancé le 22 décembre 2021], souligne Xavier Bonfils. Sa brillance en fait une cible idéale. Nous devrions pouvoir y chercher une atmosphère, l'analyser et le cas échéant savoir par exemple si sa croûte de silicate s’évapore sous son soleil".

Source : Fabrice Nicot / Sciences et Avenir
Crédit : SPP 1992 (Patricia Klein)

La planète GJ 367b est si proche de son étoile que sa température de surface est de 1300°C.

Découverte d'une planète de fer Actualités

Mesurer une vitesse de 3km/h à 300 000 milliards de km de la Terre

Une année sur GJ 367b dure huit heures

Une cible privilégiée pour le futur télescope spatial

Source : Fabrice Nicot / Sciences et Avenir
Crédit : SPP 1992 (Patricia Klein)

Du 22 janvier au 12 mars

ATELIERS PEINTURE

"Aquarelle" avec Fanny Dreveau - Samedis 22 Janvier et 19 février de 10h à 16h30h
"Peinture à l'huile et clair-obscur" avec Jos Van de Ven - Vendredis 28 Janvier et 4 Mars de 10h à 16h30
"Calligraphie chinoise et abstraction" avec Sophie Deliss - Samedis 5 Février et 12 Mars de 10h à 16h30
"ARTIS" Arts Plastiques avec Claire Amossé - Samedis 12 Février et 5 Mars de 10h à 16H30

Pôle de l'Étang-Neuf
Musée de la Résistance en Argoat
22480 Saint-Connan
www.etangneufbretagne.com

Jusqu'au 27 mars 2022

"JEAN-FRANCIS AUBURTIN, UN ÂGE D'OR"

Jean-Francis Auburtin (1866-1930) s’inscrit dans la longue procession des peintres sur le motif : Delacroix, Courbet, Boudin, Jongkind, Monet...
En une centaine d'œuvres, le Musée de Lodève propose une rétrospective de ce peintre à redécouvrir.

Jusqu'au 15 mars

"FRONTIÈRES DE SEL"

Reproductions d’objets, contenus numériques, vidéos et extraits sonores, archives inédites vous dévoileront tous les secrets du commerce du sel.
Une part belle sera également faite aux métiers de la restauration et du patrimoine avec la présentation en timelapse du travail de l’atelier Lythos, qui a réalisé un fac-similé de la borne destiné à être replacé sur le lieu de découverte à Montigny-les-Arsures.

La Grande Saline
3 place des salines
39110 Salins-les-Bains
www.salinesdesalins.com

Le 16 février

"BRICO RECUP"

Réutiliser, récupérer, créer, s’amuser… Voilà le programme de notre atelier récup’ où nous transformerons rouleaux de papier toilette, boîtes à œufs et bouteilles plastique en petits animaux et autres petits bricolages rigolos à emporter à la maison. A partir de 6 ans. De 14 h à 16 h .

Le 23 février

"NICHOIRS ET CIE"

Présentation de nichoirs, conseil sur leur fabrication et leur installation. Assemblage d’un modèle en salle (choix à faire parmi 3 références). Tout public, enfants à partir de 9 ans. Dd 14 h à 16 h 30.

Du 5 février au 18 septembre

"POSADA, GENIE DE LA GRAVURE"

Cette exposition, première rétrospective en France de l’œuvre de José Guadalupe Posada (1852-1913) nous permet d’admirer l’inventivité et la dextérité d’un des grands maîtres de la gravure internationale qui a délaissé une carrière toute tracée pour mettre son talent au service de la presse populaire : illustrations de faits divers, contes, chansons... et les fameuses Calaveras.

Musée de l'Image