Découverte d'une nouvelle mini-lune autour de la Terre

En matière de satellites naturels la Terre fait pâle figure comparée à d’autres géantes comme Jupiter ou Saturne, qui en abritent respectivement 79 et 82 (de nouveaux ont été découverts récemment). Notre planète, elle, fait ce qu’elle peut avec ses moyens. Depuis environ 4,3 milliards d’années nous sommes accompagnés par la Lune, et jusqu’à preuve du contraire, cette alliance nous convient parfaitement. Mais il semblerait qu’un “petit nouveau” se soit incrusté dans cette relation.

Pas plus gros qu’une voiture

Il y a quelques jours, des astronomes de la Catalina Sky Survey, en Arizona (États-Unis) ont en effet repéré un petit objet se déplaçant rapidement dans le ciel. Des analyses de suivi faites avec d’autres télescopes ont ensuite confirmé la découverte. Cet objet baptisé 2020 CD3 semble tout à fait naturel. Selon le Minor Planet Center, il s’agit probablement d’un astéroïde. Et selon les calculs, il serait lié gravitationnellement à la Terre depuis environ trois ans.

Cette nouvelle “lune” n’est pas très grande – entre 1,9 et 3,5 mètres de diamètre. Autrement dit, elle n’est pas plus grosse qu’une voiture. Elle fait le tour de la Terre en 47 jours, opérant sur une large orbite de forme ovale.

Une relation temporaire

Notez que ce n’est pas la première fois que notre planète “happe” un objet de ce genre. En 2016, un petit objet nommé RH120 2006 a lui aussi “traîné dans le coin” entre septembre 2006 et juin 2007, avant d’être finalement expulsé de l’orbite terrestre.

L’orbite de CD3 2020 étant visiblement instable, il y a fort à parier que ce nouvel objet subira le même sort. C’est donc une nouvelle lune, mais une nouvelle lune temporaire. “Elle s’éloigne déjà du système Terre-Lune au moment où nous parlons“, explique en effet Grigori Fedorets, de l’Université Queen’s de Belfast (Royaume-Uni).

Selon lui, il est même probable que cette liaison se termine dès le mois d’avril. Néanmoins, des calculs supplémentaires seront nécessaires pour véritablement le confirmer.

On rappelle également qu’il y a un an, des astronomes ont annoncé la découverte d’un nouveau satellite de Neptune. Cette lune, permanente cette fois, a été baptisée Hippocampe. Elle est à ce jour la plus petite des sept lunes intérieures de la planète.

Source : Newscientist

Vue d'artiste. Le Catalina Sky Survey est un projet développé par la Nasa (États-Unis) dans le but de découvrir des comètes et des astéroïdes. Plus spécifiquement, des géocroiseurs. Deux astronomes impliqués dans le projet ont observé, dans la nuit du 15 février dernier, une nouvelle mini-lune, un de ces objets en orbite temporaire autour de la Terre. Une observation confirmée par plusieurs dans les nuits qui ont suivi.

Découverte d'une nouvelle mini-lune autour de la Terre Actualités

Pas plus gros qu’une voiture

Une relation temporaire

Source : Newscientist

01 - Ain

Du 30  août au 13 septembre

"LES MUSICALES DU PARC DES OISEAUX"

Des artistes engagés en faveur de la protection de l’environnement et des musiciens de légende viendront fêter les 50 ans du Parc des Oiseaux.
Paul Personne - Zazie - Paolo Comte - Daniel Guichard - Vitaa & Slimane - The Dire Straits Expérience - Ibrahim Maalouf - Maxime Le Forestier - Yannick Noah - Louis Bertignac - Gauvin Sers - La Rue Ketanou.

Parc des Oiseaux
01330 Villars Les Dombes
www.parcdesoiseaux.com

Du 11 au 19 juin

"GEORGES FESSY ET LA PHOTOGRAPHIE"

"ÉRIC BOURRET. TERRES"

Les photographies d’Eric Bourret font un écho troublant aux collections géologiques et archéologiques du Musée de Lodève : elles rappellent à la fois les strates successives laissées par le temps et l’éphémère temporalité de l’homme.

Du 4 avril au 1er novembre

Jusqu’au 26 avril

"VIRAL, DU MICROBE AU FOU RIRE, TOUT S’ATTRAPE !"

Quel est le point commun entre une bactérie, une émotion, une rumeur, une vidéo et un bâillement ? La contagion bien sûr ! Plus qu’une exposition, Viral est une expérience pédagogique, amusante et contagieuse !
Pour tout public à partir de 7 ans.

62 - Pas-de-Calais

Avril

J DUBOIS HORTICULTEUR

♦Atelier "le compost" : réalisez votre compost simplement. Le 20 avril de 18h à 20h.
♦Atelier "réaliser un abri à insectes" : on lève le voile sur les insectes qui peuplent nos jardins. Le 22 avril de 14h30 à 16h45.
♦Printemps des possibles - Festival nature, environnement et ESS : nature, local, partage, coopératif. Les 25 et 26 avril.

J Dubois Horticulteur
244 rue de l’Université
62400 Béthune
www.j-dubois.fr

Du 12 au 24 avril

ANIMATION
"VIENS FABRIQUER TA COURONNE DE ROI OU REINE"

Dans le cadre de la visite, les enfants pourront fabriquer leur propre couronne avant de se costumer et de se mettre dans la peau d’un Roi ou d’une Reine de 1520 !

La Tour de l’Horloge
Rue du Château
62340 Guînes
www.tour-horloge-guines.com

► Du 4 avril au 1er novembre

76 - Seine maritime

Les 25 et 26 avril

SALON INTERNATIONAL DE LA LAINE

Accueillant plus de 40 exposants internationaux, ce salon est une première en Normandie. Fils, patrons, kits, échanges, de quoi mettre en valeur le travail artisanal, explorer les savoir-faire.

Château de Miromesnil