Détection d’une “galaxie fossile” enfouie profondément dans la Voie lactée

Dans l’univers, tout est en mouvement. Il arrive alors parfois que certaines galaxies se rapprochent, pour finalement entrer en collision et fusionner. Il y a environ dix milliards d’années, l’une de ces structures s’est frottée à la Voie lactée, encore très jeune, pour finalement se faire absorber. Les restes de cette petite “galaxie fossile” ont été retrouvés par des astronomes. Les détails de l’étude sont publiés dans les Avis mensuels de la Royal Astronomical Society.

Percer le “coeur” de notre galaxie

Les astronomes ont nommé cette ancienne galaxie Héraclès, du nom de l’ancien héros grec qui reçut le don de l’immortalité lors de la création de la Voie lactée. Les restes de la structure représentent environ un tiers du halo sphérique de notre galaxie, ce qui signifie que cette ancienne collision nouvellement découverte doit avoir été un événement majeur dans son histoire.

Mais si les étoiles et le gaz de ce “fossile” galactique représentent un si grand pourcentage de ce halo, comment se fait-il que cette matière soit passée inaperçue autant de temps ? Parce qu’elle est profondément enfouie dans le “coeur” de la Voie lactée.

“Pour trouver une galaxie fossile comme celle-ci, nous avons dû examiner la composition chimique détaillée et les mouvements de dizaines de milliers d’étoiles“, explique Ricardo Schiavon de l’Université John Moores de Liverpool (LJMU). “C’est particulièrement difficile à faire pour les étoiles au centre de la Voie lactée, car elles sont cachées à la vue par des nuages ​​de poussière interstellaire“.

Dans le cadre de ces travaux, les chercheurs se sont appuyés sur APOGEE, un instrument permettant justement de “percer” cette poussière. Au cours de ces dix dernières années, les chercheurs se sont concentrés sur l’analyse des spectres d’environ 500 000 étoiles dans toute la galaxie, dont plusieurs milliers évoluent dans le noyau central.

Sur cet échantillon, quelques centaines affichaient des compositions chimiques et des vitesses remarquablement différentes. Autrement dit, elles provenaient forcément d’une autre galaxie. En les étudiant en détail, les chercheurs ont ensuite pu retracer leur emplacement précis et leur histoire.

De prédatrice à proie

Notez que ce n’est pas la seule structure a avoir été absorbée par notre galaxie. Nous savons en effet que la Voie lactée a déjà “dévoré” quelques galaxies naines au cours de son évolution. De nouvelles données signées de la mission Gaia laissent d’ailleurs à penser que l’une de ces rencontres a eu lieu assez récemment,  il y a environ 500 millions d’années.

Enfin, nous savons que la Voie lactée doit également se “frotter” à Andromède, plus imposante, dans 4,5 milliards d’années environ. Quant à savoir si notre galaxie sera complètement absorbée, c’est une autre histoire.

Source : Brice Louvet / Sciencepost
Crédit : Danny Horta-Darrington (Liverpool John Moores University), ESA / Gaia et le SDSS

Les étoiles de la Voie lactée vues de la Terre. Les anneaux colorés montrent l’étendue approximative des étoiles issues de la galaxie fossile.

Détection d’une “galaxie fossile” enfouie profondément dans la Voie lactée Actualités

Percer le “coeur” de notre galaxie

De prédatrice à proie

Source : Brice Louvet / Sciencepost

Jusqu'au 9 janvier 2022

"DESTINS DE CIRQUE"

Cette exposition présente les destins des femmes et hommes du cirque entre ombres et lumières. Costumes, affiches, instruments de musique, gravures originales, films … évoquent l’art du cirque du XVIIIe siècle à nos jours.
Les fabuleux dessins aquarellés des sœurs Vesque, les planches uniques du grand costumier Gérard Vicaire éclairent ces destins de cirque.

25610 ARC-ET-SENANS

Jusqu'au 28 février

85 - Vendée

Jusqu'au 31 janvier

PASS'SAISON
EXPLORA PARC

Pour toutes celles et ceux qui veulent profiter d'Explora Parc en illimité tous les jours d'ouverture 2021, c'est le moment de bien commencer l'année : profitez de 10 € de réduction sur tous nos PASS'SAISON. Rendez-vous sur www.exploraparc.com avant le 31 Janvier.

Explora Parc