Découverte du trou noir le plus proche de la Terre

Une équipe d’astronomes annonce avoir identifié la présence d’un trou noir à seulement 1000 années-lumière de la Terre. Jamais un tel objet n’avait été isolé aussi près de notre système.

Il y a quelques mois des astronomes ont concentré leur attention sur une paire d’étoiles –  HR 6819 – retrouvée à seulement 1000 années-lumière de la Terre, dans le cadre d’une étude sur les systèmes binaires. Ils ont alors observé quelque chose d’étrange : après analyses, il apparaissait en effet que l’une des deux étoiles visibles faisait le tour autour d’un objet invisible tous les 40 jours. La seconde également, mais en empruntant un “chemin” beaucoup plus large.

Un trou noir à 1000 années-lumière

S’appuyant sur les mouvements de l’étoile intérieure, les chercheurs ont alors pu déterminer que la masse de cette source “invisible” équivalait à 4 masses solaires.

Selon les chercheurs, un objet aussi lourd et “invisible” ne peut être qu’un trou noir. Rien à voir cependant avec l’ogre cosmique retrouvé au centre de la Voie Lactée, qui appartient aux “supermassifs“. Celui-ci, plus chétif, s’inscrit dans la classe des “trous noirs de masse stellaire”.

Interrogé par Futura Sciences, Thomas Rivinius, principal auteur de ces travaux, s’est dit très surpris par cette découverte. “Nous cherchions quelque chose de tout à fait différent, n’attendant qu’un système stellaire binaire normal, explique t-il. Nous espérions que des observations détaillées nous aideraient à comprendre pourquoi ces deux étoiles sont si différentes(…). Puis nous avons compris qu’il y avait en fait trois objets !“

Malgré ses mensurations plutôt “classiques”, ce nouvel objet découvert peut tout de même se targuer d’être le plus proche de la Terre jamais identifié. À titre d’information, notez que les deux étoiles qui l’accompagnent sont normalement visibles à l’oeil nu depuis l’hémisphère sud, dans la Constellation du Télescope (dans de bonnes conditions).

La pointe de l’iceberg ?

Nous n’avons à ce jour identifié qu’une poignée de trous noirs dans la Galaxie. Et si nous les avons isolé, c’est parce que tous ces objets interagissent, ou on interagit, fortement avec le environnement, libérant au passage de puissants rayons X. Mais il pourrait exister dans la Voie Lactée beaucoup plus de trous noirs “silencieux”, et donc invisibles à nos télescopes. “Trouver un trou noir dans un système triple si proche indique que nous ne voyons que “la pointe d’un iceberg passionnant“, soulignent en effet les chercheurs.

La découverte de cet objet au sein du système stellaire HR 6819 pourrait ainsi nous donner les clés nous permettant de mieux les détecter à l’avenir.

Source : SciencePost
Crédit : MARK A. GARLICK / SHEFFIELD UNIVERSITY / AFP

Représentation d'un trou noir à 1,7 milliard d'années lumières de la Terre.

Découverte du trou noir le plus proche de la Terre Actualités

Un trou noir à 1000 années-lumière

La pointe de l’iceberg ?

Source : SciencePost
Crédit : MARK A. GARLICK / SHEFFIELD UNIVERSITY / AFP

Représentation d'un trou noir à 1,7 milliard d'années lumières de la Terre.

01 - Ain

Du 30  août au 13 septembre

"LES MUSICALES DU PARC DES OISEAUX"

Des artistes engagés en faveur de la protection de l’environnement et des musiciens de légende viendront fêter les 50 ans du Parc des Oiseaux.
Paul Personne - Zazie - Paolo Comte - Daniel Guichard - Vitaa & Slimane - The Dire Straits Expérience - Ibrahim Maalouf - Maxime Le Forestier - Yannick Noah - Louis Bertignac - Gauvin Sers - La Rue Ketanou.

Parc des Oiseaux
01330 Villars Les Dombes
www.parcdesoiseaux.com

Du 11 au 19 juin

"GEORGES FESSY ET LA PHOTOGRAPHIE"

"ÉRIC BOURRET. TERRES"

Les photographies d’Eric Bourret font un écho troublant aux collections géologiques et archéologiques du Musée de Lodève : elles rappellent à la fois les strates successives laissées par le temps et l’éphémère temporalité de l’homme.

Du 4 avril au 1er novembre

Jusqu’au 26 avril

"VIRAL, DU MICROBE AU FOU RIRE, TOUT S’ATTRAPE !"

Quel est le point commun entre une bactérie, une émotion, une rumeur, une vidéo et un bâillement ? La contagion bien sûr ! Plus qu’une exposition, Viral est une expérience pédagogique, amusante et contagieuse !
Pour tout public à partir de 7 ans.

62 - Pas-de-Calais

Avril

J DUBOIS HORTICULTEUR

♦Atelier "le compost" : réalisez votre compost simplement. Le 20 avril de 18h à 20h.
♦Atelier "réaliser un abri à insectes" : on lève le voile sur les insectes qui peuplent nos jardins. Le 22 avril de 14h30 à 16h45.
♦Printemps des possibles - Festival nature, environnement et ESS : nature, local, partage, coopératif. Les 25 et 26 avril.

J Dubois Horticulteur
244 rue de l’Université
62400 Béthune
www.j-dubois.fr

Du 12 au 24 avril

ANIMATION
"VIENS FABRIQUER TA COURONNE DE ROI OU REINE"

Dans le cadre de la visite, les enfants pourront fabriquer leur propre couronne avant de se costumer et de se mettre dans la peau d’un Roi ou d’une Reine de 1520 !

La Tour de l’Horloge
Rue du Château
62340 Guînes
www.tour-horloge-guines.com

► Du 4 avril au 1er novembre

76 - Seine maritime

Les 25 et 26 avril

SALON INTERNATIONAL DE LA LAINE

Accueillant plus de 40 exposants internationaux, ce salon est une première en Normandie. Fils, patrons, kits, échanges, de quoi mettre en valeur le travail artisanal, explorer les savoir-faire.

Château de Miromesnil