Découverte d'Hyperion, un superamas de jeunes galaxies

Une équipe internationale d'astronomes, dont de nombreux chercheurs français, a découvert une structure colossale au sein de l'Univers jeune, indique un communiqué de l'Observatoire européen austral (ESO). Ce superamas de galaxies, baptisé Hyperion, est large de plusieurs millions d'années-lumière. À titre de comparaison, notre galaxie, la Voie Lactée, mesure environ 100 000 d'années-lumières.

Plus impressionnant encore, Hyperion a été observé alors que l'Univers était très jeune, seulement 2,3 milliards d'années après le Big Bang - il est âgé aujourd'hui de 13,8 milliards d'années - ce qui en fait donc la structure la plus vaste et la plus massive découverte à ce jour dans l'Univers primitif.

Les spectrographes : ces machines à remonter le temps

Cette découverte a été rendue possible grâce à l'instrument VIMOS, installé sur le Very Large Telescope de l'ESO, un ensemble de huit télescopes installés au Chili, dans le désert de l'Atacama. "Ces outils nous ont permis de faire une plongée dans le passé et d'observer l'Univers tel qu'il était-il y a plus de 11 milliards d'années, explique à L'Express Olivier Le Fèvre, directeur du Laboratoire d'astrophysique de Marseille et responsable de VIMOS. C'est de l'archéologie cosmique !".

Mais comment, les astronomes ont-ils réussi ce voyage temporel ? Il faut d'abord se rappeler que la lumière voyage dans l'Univers à une vitesse donnée. Plus les objets observés sont éloignés, plus leur lumière met du temps à parvenir sur Terre : son analyse permet donc d'ouvrir une fenêtre sur le passé de l'Univers. "La lumière d'Hypérion a mis 11 milliards d'années à nous parvenir, nous l'avons donc observée tel qu'il était il y a 11 milliards d'années", résume l'astronome français.

"Il faut aussi expliquer que dans l'Univers en perpétuelle expansion, tout s'écarte de tout", poursuit Olivier Le Fèvre. Conséquence : au cours de son voyage, la longueur d'onde de la lumière est décalée par cette expansion, un effet baptisé 'décalage vers le rouge cosmologique'. "Grâce à des machines à remonter le temps que l'on appelle spectrographes, comme Vimos, on est capable d'observer et de mesurer ce décalage vers le rouge et on arrive quasiment à remonter jusqu'au Big Bang", se félicite Oliver Le Fèvre.

La particularité du puissant spectrographe Vimos est qu'il permet de sélectionner des zones de l'Univers pour le sonder et en dresser une cartographie en 3D (comme l'illustre la vidéo ci-dessus). Il permet non seulement de mesurer ce 'décalage vers le rouge' d'un seul objet, mais aussi de plusieurs centaines, voire de milliers. Le proto-superamas Hyperion contient d'ailleurs des milliers de galaxies.

Comprendre l'histoire de l'Univers, de la Voie Lactée et du Soleil

Cette capacité à remonter le temps dans une zone donnée n'est pas qu'un outil pour faire rêver les astronomes et les astrophysiciens, elle est fondamentale en astrophysique et plus particulièrement en cosmologie. "En remontant ainsi dans le temps, on devient capable d'écrire le livre de l'histoire de l'Univers et donc de comparer différentes époques, souligne le responsable de VIMOS. Ainsi, on peut comprendre le fil de l'évolution, la genèse des galaxies en général, et donc celle qui nous accueille".

Dans la même optique, cela permet aussi de mieux comprendre les astres qui ont vécu ces évolutions, comme notre Soleil - âgé de 4,6 milliards d'années seulement. "Tout est interaction gravitationnelle dans l'Univers : donc quand on observe un superamas de galaxies dans l'Univers jeune, on a une image de ce qu'il se passe avant que la gravité ait eu le temps de bouleverser et de structurer cet amas : comment elles se sont rencontrées, comment les orbites des étoiles ont été perturbées, comment les gaz - qui donnent naissance aux étoiles - se sont mélangés, etc.", énumère Olivier Le Fèvre.

L'astronome tient également à souligner sa surprise et celle de ses collègues de découvrir une structure aussi massive aussi tôt dans l'histoire de l'Univers. Est-ce que cette découverte pourrait remettre en cause les théories actuelles de l'évolution de l'Univers ? "Nous ne pouvons pas aller jusqu'à dire cela, car nous n'avons observé qu'une seule superstructure si jeune", répond prudemment le chercheur. Mais si d'autres découvertes du même type se produisaient, cela pourrait bien changer. Le futur satellite Euclid de l'Agence spatiale européenne (ESA), qui sera lancé en 2022, aura justement les capacités d'identifier de nombreuses mégastructures de type Hyperion, ce qui devrait permettre, à terme, de savoir si elles sont compatibles ou non avec les théories du moment.

Source : L'express
Crédit : ESO/L. Calçada & Olga Cucciati et al.

Image d'Hyperion, un proto-superamas de galaxies qui se situe dans le champ COSMOS de la constellation du Sextant. Il a été découvert grâce à l'analyse d'une vaste quantité de données acquises lors du Sondage Ultra-Profond VIMOS (VUDS), conduit par Olivier Le Fèvre.

Découverte d'Hyperion, un superamas de jeunes galaxies Actualités

Les spectrographes : ces machines à remonter le temps

Comprendre l'histoire de l'Univers, de la Voie Lactée et du Soleil

Source : L'express
Crédit : ESO/L. Calçada & Olga Cucciati et al.

03 - Allier

17 avril

ATELIER VANNERIE SPÉCIAL ENFANT

Cet atelier sera animé par Louise Jaquet et Vincent Schaming, vanniers professionnels. Cette animation est proposée aux enfant à partir de 6 ans. Les enfants réaliseront des décorations en osier comme par exemple des poissons d'avril !

Maison de la Combraille
Place Pierre Bitard
03420 Marcillat-en-Combraille
maisondelacombraille.over-blog.com

Du 1er juin au 30 septembre

"HALTE AUX ENVAHISSEURS"

Découvrez les espèces exotiques envahissantes installées sur le trrritoire de Montluçon Communauté. Des conseils sont également donnés pour les identifier et éviter leur propagation.

Maison de la Combraille
Place Pierre Bitard
03420 Marcillat-en-Combraille
maisondelacombraille.over-blog.com

07 - Ardèche

Du 17 mai au 11 octobre

CANOE KAYAK EN ARDECHE

Canoë Kayak 07 propose cette saison des journées découvertes permettant de découvrir cette activité gratuitement.
Les 17 et 24 mai, 7, 14, 21, 28 juin, 5 juillet, 30 aout, 6, 13, 20, 27 septembre et 4, 11 octobre.
Mini-descente du pont d’Arc, 8 km, le matin à 9h à AM à 15h, sur réservation au 04 75 37 17 79 ou par email : charmasson.yves@wanadoo.fr

Canoë Kayak 07
Quartier de Châmes
07150 Vallon Pont d’Arc
www.canoekayak07.com

Le 5 mai

CONCERT
UXLO BRIGA

Le chant des roches : un trio à quatre, Uxlo Briga, présente son premier concert audioscopique. Dimanche 5 mai à 17h. Gratuit.

Musée du Quercorb
16 rue Barry du Lion
11230 Puivert
www.museequercorb.com

2 juin

CONCERT
CANTO-LOU Chants occitans

Chœur mixte, Canto-Lou interprète les chants traditionnels du Languedoc, dans une expression rustique. Dimanche 2 juin. Gratuit.

Musée du Quercorb
16 rue Barry du Lion
11230 Puivert
www.museequercorb.com

14 - Calvados

Jusqu’au 29 février 2020

"LES REQUINS ! 430 MILLIONS D’ANNÉES D’ÉVOLUTION"

Découvrez la grande diversité des requins, allant d’espèces de petites tailles, jusqu’aux poissons géants dont les dents sont plus grandes qu’une main humaine.
Cette exposition évoque également le grand danger auquel ils sont confrontés : l’Homme. Venez découvrir de nouvelles espèces et apprendre en vous amusant grâce à une fresque digitale.

Paléospace
Avenue Jean Moulin
14640 Villers-sur-Mer
www.paleospace-villers.fr

Jusqu’au 31 mars 2019

EXPOSITION PLEIN-AIR
"IMPACTS ! HOMME-NATURE"

Venez découvrir les relations homme-nature au plus près du vivant !
De l’évolution du comportement animal à celui du climat et des milieux naturels, les chercheurs de Bourgogne et de Franche-Comté tentent de comprendre le rôle de l’Homme dans ces changements. Traversez ville, campagne et forêt et voyagez jusqu’aux pôles pour observer ces recherches in vivo !

Le Jardin des Sciences

Du 5 avril au 17 novembre
"NATURE INCOGNITO" : la face cachée des villes

Vous me reconnaissez ? Je fais partie des millions d’espèces sauvages, animales ou végétales qui vivent dans les villes, tout près de chez nous et qui, pour la plupart, demeurent « Incognito » !
La nouvelle exposition du Jardin des sciences & Biodiversité vous invite à voir la ville autrement

Le Jardin des Sciences

Jusqu'au 22 avril 2019

EXPOSITION "FROID"

Véritable plongée dans l’univers du froid, l’exposition met en scène les multiples facettes du froid et plonge le visiteur dans des univers différents :
vie quotidienne, milieux extrêmes, biologie, physique, chimie, recherche, technologie, science-fiction... et l’invite à expérimenter.

25610 Arc-et-Senans

37 - Indre-et-Loire

Du 2 mai au 2 septembre

EXPOSITIONS
"1519, LA MORT DE LÉONARD DE VINCI"
La naissance d’un mythe » dans les collections de la Bibliothèque Nationale de France.

Château royal d’Amboise
Montée de l’Emir Abd el Kader
37400 Amboise
www.chateau-amboise.com

44 - Loire Atlantique

Du 8 au 19 mai 2019

"LES FLORALIES INTERNATIONALES DE NANTES"

Lors de cette prestigieuse manifestation florale, les visiteurs seront invités à découvrir dans le cadre exceptionnel du Parc de la Beaujoire des scènes ornementales élaborées par des professionnels et des amateurs passionnés.
Une représentation florale de haut niveau qui contribuera à les étonner, les dépayser, les faire rêver...

Floralies Internationales
Parc des Expositions de la Beaujoire
Route de Saint-Joseph de Porterie
44300 Nantes

Du 9 février au 2 juin

"FABULEUX OUTILS DE JARDIN"

Guillaume Pellerin a rassemblé pendant plus de 40 ans dans son jardin botanique de Vauville une très grande collection d’outils de jardin anciens. Cette exposition vous dévoile tous les secrets d’une culture aussi ancienne que l’humanité, à travers les outils classés selon leur fonction, de la préparation du sol à la plantation, l’arrosage ou encore la récolte. Gratuit.

Le Manoir du Tourp

62 - Pas-de-Calais

Du 18 mai au 12 juin

FESTIVAL DE L’ARBRE ET DES CHEMINS RURAUX

Les Hauts-de-France mettent à l'honneur leurs forêts, bois et massifs à travers un programme foisonnant de sorties nature et d'animations portées par des associations, des entreprises, des habitants... En famille ou entre amis, vivez au rythme du Festival de l'arbre et des chemins ruraux.

Moulin Musée Wintenberger