De l’eau gelée sur la surface de la Lune !

"Nous apportons une preuve directe et définitive de la présence de glace d'eau à la surface des régions polaires de la Lune", annoncent sans ambages un groupe de chercheurs de l'université d'Hawaï et de l'université Brown, aux États-Unis. Ils ont analysé, durant plusieurs années, une série de données recueillies par la sonde indienne Chandrayaan-1 qui a orbité autour de notre satellite naturel entre 2008 et 2009. Et les résultats issus du spectromètre infrarouge Moon Mineralogy Mapper (M3) sont on ne peut plus clairs : des dépôts de glace d'eau affleurent au pôle Sud et au pôle Nord de la Lune, dans des zones qui se sont jamais éclairées par le Soleil et où la température descend jusqu'à -163°C. Au pôle Sud, ils sont concentrés principalement dans des cratères, tandis que la glace est plus largement dispersée au niveau du pôle Nord. Cette eau gelée est certes mélangée à d'importantes quantités de régolithe lunaire (la poussière qui recouvre la surface de l'astre), mais elle peut atteindre à certains endroits une concentration d'environ 30%.
Les publications précédentes avaient fourni des résultats ambigus

Depuis des dizaines d’années, les radars terrestres et plusieurs missions lunaires (comme les sondes la Nasa Lunar Crater Observation and Sensing Satellite et Lunar Reconnaissance Orbiter) avaient fourni à cet égard des résultats ambigus. "D’anciennes observations avaient apporté des indications possibles et indirectes de la présence de glace au niveau de la surface du pôle Sud, mais elles pouvaient être expliquées par d’autres phénomènes comme une réflexion inhabituelle du sol lunaire", précise ainsi un communiqué de la Nasa. De fait, la plupart des publications annonçant jusqu’à présent la découverte d’eau à la surface de la Lune correspondaient en réalité à des minéraux très riches en hydrogène.

Source : Sciences et avenir
Crédit : NASA

Les dépôts de glace d'eau (en bleu) identifiés au pôle Sud de la Lune.

De l’eau gelée sur la surface de la Lune ! Actualités

Les publications précédentes avaient fourni des résultats ambigus

Source : Sciences et avenir
Crédit : NASA

Les dépôts de glace d'eau (en bleu) identifiés au pôle Sud de la Lune.

07 - Adèche

Du 1er mai au 15 novembre
Exposition "ENTRE TERRE ET EAU"

Crises sociales et environnementales dans le Delta du Danube en Roumanie, à la fin du Néolithique. A près de 2 000 km de l'Ardèche, comment se passe la fin de la Préhistoire au bord du fleuve et de la Mer Noire ? Une exposition franco-roumaine inédite, interactive et immersive, à découvrir à la Cité de la Préhistoire !

Grand Site de l’Aven d’Orgnac
Place Robert de Joly
07150 Orgnac–L’Aven
www.orgnac.com

14 - Calvados

Jusqu’au 29 février 2020
Exposition
"LES REQUINS ! 430 MILLIONS D’ANNÉES D’ÉVOLUTION"

Découvrez la grande diversité des requins, allant d’espèces de petites tailles, jusqu’aux poissons géants dont les dents sont plus grandes qu’une main humaine.
Cette exposition évoque également le grand danger auquel ils sont confrontés : l’Homme. Venez découvrir de nouvelles espèces et apprendre en vous amusant grâce à une fresque digitale.

Paléospace
Avenue Jean Moulin
14640 Villers-sur-Mer
www.paleospace-villers.fr

Jusqu’au 6 janvier 2019
Exposition "GRAINES"

Elles sont partout… Du petit-déjeuner au coucher, dans nos vêtements, dans notre alimentation, dans nos parcs et jardins… sans même y penser elles font partie de notre quotidien et sont un pilier de la biodiversité végétale.
Cette nouvelle exposition, très ludique, propose à tous les visiteurs de découvrir une grande variété de graines d’ici et d’ailleurs et de s’interroger sur leurs enjeux dans un contexte de changement climatique et sociétal.

Le Jardin des sciences

Jusqu’au 31 mars 2019

Exposition de plein air
"IMPACTS ! HOMME-NATURE"

Venez découvrir les relations homme-nature au plus près du vivant !
De l’évolution du comportement animal à celui du climat et des milieux naturels, les chercheurs de Bourgogne et de Franche-Comté tentent de comprendre le rôle de l’Homme dans ces changements. Traversez ville, campagne et forêt et voyagez jusqu’aux pôles pour observer ces recherches in vivo !

Le Jardin des sciences

Du 23 novembre 2018 au 22 avril 2019
Exposition « FROID »

Véritable plongée dans l’univers du froid, l’exposition met en scène les multiples facettes du froid et plonge le visiteur dans des univers différents :
vie quotidienne, milieux extrêmes, biologie, physique, chimie, recherche, technologie, science-fiction... et l’invite à expérimenter.

25610 Arc-et-Senans

41 - Loir et Cher

LES JARDINS DE CHAMBORD

Le château a retrouvé en 2017 ses jardins à la française du XVIIIe siècle avec six hectares et demi au pied de la façade nord du château : plus de 600 arbres, 800 arbustes, 200 rosiers, 15 250 plantes...

Office de Tourisme de Blois-Chambord

61130 Saint-Cyr-la-Rosiere
www.ecomuseeduperche.fr

76 - Seine Maritime

Du 15 septembre au 15 décembre
Exposition "L’abbé Pierre photographe, un regard sur le monde"

L'exposition présente soixante-dix photographies inédites prises par l’abbé Pierre lui-même dans de nombreux pays. Elles témoignent de la vitalité des personnes pauvres dans le monde et dévoilent le regard lucide et plein d’amour.

Centre abbé Pierre - Emmaüs