Dans l’espace, les laitues sont aussi bonnes que sur Terre

Entre 2014 et 2016, les astronautes à bord de la Station Spatiale Internationale (ISS) ont tenté de faire pousser de la laitue dans le Vegetable Production System (surnommé “Veggie”). Pour faire simple, cette machine spécialement conçue pour faire grandir des cultures dans l’espace se compose de petites chambres de croissance équipées d’un éclairage LED et d’un système d’arrosage. À titre de témoin, une seconde équipe a également fait pousser la récolte dans les mêmes conditions sur Terre.

Ces expériences, à l’époque, se sont bien déroulées. Les astronautes ont en effet réussi à faire pousser de la salade et à en consommer. D’après les retours, les plantes étaient très bonnes, mais que valaient-elles réellement sur le plan nutritionnel ?

Pour le savoir, des échantillons ont été congelés puis ramenés sur Terre afin d’être examinés. Les détails de cette étude, menée par Christina Khodadad et Gioia Massa, du Kennedy Space Center de la NASA, viennent d’être publiés dans la revue Frontiers in Plant Science.

Les mêmes qualités nutritionnelles

Ces travaux nous apprennent alors que, sur le plan nutritionnel, les salades cultivées dans l’ISS n’ont absolument rien à envier à leurs homologues terrestres. Les plantes herbacées étaient en effet très riches en potassium, sodium, phosphore, soufre et zinc. Les chercheurs ont également relevé des niveaux similaires d’antioxydants, qui peuvent protéger les cellules contre les dommages causés par les radicaux libres et réactifs de l’oxygène.

L’examen biologique (séquençage ADN) a également identifié les mêmes communautés microbiennes (15 genres sur les feuilles et 20 dans les racines) que celles retrouvées sur les laitues terrestres. Et parmi ces microbes, aucun n’avait le pouvoir de menacer la santé des astronautes.

Pourquoi c’est important ?

La plupart des aliments consommés par les astronautes sont actuellement stérilisés par chauffage, lyophilisation ou irradiation, avant d’être préemballés. Ce type de processus garantit de pouvoir profiter d’aliments plus longtemps. Mais, au bout d’un moment, cette nourriture stockée commence à perdre en qualité nutritionnelle.

Pour l’heure ce n’est pas vraiment un problème pour les astronautes à bord de l’ISS, car nous pouvons nous permettre de faire “tourner” les stocks. Mais lors de missions plus lointaines, il va falloir envisager de compléter ces menus par de la nourriture fraîche capable de combler le déficit nutritionnel des aliments lyophilisés. La laitue, par exemple, pourrait fournir aux explorateurs des vitamines K, B1 et C, qui ont tendance à se dégrader à long terme.

« Par ailleurs les plantes en croissance, en plus d’aider à réduire la fatigue, peuvent également fournir des avantages psychologiques aux astronautes qui sont loin de chez eux, souligne Christina Khodadad. Elles génèrent aussi de l’oxygène et fixent le dioxyde de carbone, ce qui sera essentiel dans les futures installations lunaires ou martiennes ».

D’où l’importance de ces recherches. Bien évidemment, il n’y aura pas que de la laitue au menu. La NASA compte également poursuivre ces travaux en faisant pousser des tomates, des poivrons ou des radis, par exemple.

Source : Frontiers in Plant Science
Crédit : NASA

Dans l’espace, les laitues sont aussi bonnes que sur Terre Actualités

Les mêmes qualités nutritionnelles

Pourquoi c’est important ?

Source : Frontiers in Plant Science
Crédit : NASA

01 - Ain

Du 30  août au 13 septembre

"LES MUSICALES DU PARC DES OISEAUX"

Des artistes engagés en faveur de la protection de l’environnement et des musiciens de légende viendront fêter les 50 ans du Parc des Oiseaux.
Paul Personne - Zazie - Paolo Comte - Daniel Guichard - Vitaa & Slimane - The Dire Straits Expérience - Ibrahim Maalouf - Maxime Le Forestier - Yannick Noah - Louis Bertignac - Gauvin Sers - La Rue Ketanou.

Parc des Oiseaux
01330 Villars Les Dombes
www.parcdesoiseaux.com

Du 11 au 19 juin

"GEORGES FESSY ET LA PHOTOGRAPHIE"

"ÉRIC BOURRET. TERRES"

Les photographies d’Eric Bourret font un écho troublant aux collections géologiques et archéologiques du Musée de Lodève : elles rappellent à la fois les strates successives laissées par le temps et l’éphémère temporalité de l’homme.

Du 4 avril au 1er novembre

Jusqu’au 26 avril

"VIRAL, DU MICROBE AU FOU RIRE, TOUT S’ATTRAPE !"

Quel est le point commun entre une bactérie, une émotion, une rumeur, une vidéo et un bâillement ? La contagion bien sûr ! Plus qu’une exposition, Viral est une expérience pédagogique, amusante et contagieuse !
Pour tout public à partir de 7 ans.

62 - Pas-de-Calais

Avril

J DUBOIS HORTICULTEUR

♦Atelier "le compost" : réalisez votre compost simplement. Le 20 avril de 18h à 20h.
♦Atelier "réaliser un abri à insectes" : on lève le voile sur les insectes qui peuplent nos jardins. Le 22 avril de 14h30 à 16h45.
♦Printemps des possibles - Festival nature, environnement et ESS : nature, local, partage, coopératif. Les 25 et 26 avril.

J Dubois Horticulteur
244 rue de l’Université
62400 Béthune
www.j-dubois.fr

Du 12 au 24 avril

ANIMATION
"VIENS FABRIQUER TA COURONNE DE ROI OU REINE"

Dans le cadre de la visite, les enfants pourront fabriquer leur propre couronne avant de se costumer et de se mettre dans la peau d’un Roi ou d’une Reine de 1520 !

La Tour de l’Horloge
Rue du Château
62340 Guînes
www.tour-horloge-guines.com

► Du 4 avril au 1er novembre

76 - Seine maritime

Les 25 et 26 avril

SALON INTERNATIONAL DE LA LAINE

Accueillant plus de 40 exposants internationaux, ce salon est une première en Normandie. Fils, patrons, kits, échanges, de quoi mettre en valeur le travail artisanal, explorer les savoir-faire.

Château de Miromesnil