Comment les planètes Vénus et Jupiter perturbent l’orbite de la Terre

Les sédiments terrestres, qui forment une partie de la croûte que nous foulons en permanence, gardent en mémoire l'histoire du système solaire. La preuve est apportée par la revue PNAS dans son numero du 7 mai 2018 : sous l'influence gravitationnelle de Vénus et Jupiter, tous les 405.000 ans, l'orbite de la Terre varierait très légèrement. Son excentricité – c'est à dire le caractère elliptique de son orbite – se trouverait très légèrement modifiée, passant d'une orbite plus proche d'un cercle à une orbite plus elliptique. Cela se traduit par un ensoleillement différent, un climat modifié et donc un changement de faune et de flore.

Gravé dans les sédiments

Cette variation, qui surviendrait de manière périodique tous les 405.000 ans, serait gravée dans les sédiments. Une équipe de l’Université de Rutgers, dans l’Etat de New Jersey, (Eats-Unis) a étudié des échantillons prélevés dans les roches appelées «formation de Chinle » au cœur du Parc National de la forêt pétrifiée en Arizona, en particulier, une carotte de sédiment de 457 mètres de long qui indique la superposition des couches géologiques produites par l’érosion plus ou moins importante selon le climat, due par exemple à une pluviométrie différente au cours des époques. Puis l’équipe a comparé cet échantillon avec un autre prélevé dans le lit d’un ancien lac dans le bassin de Newark (New Jersey) qui présente les mêmes sédiments aux mêmes époques avec les mêmes caractéristiques. Les chercheurs expliquent leurs découvertes par l’influence gravitationnelle périodique de Jupiter et de Venus sur l’orbite de la Terre. La séquence qui correspond aux perturbations gravitationnelles revient tous les 405000 ans, et ce sur au moins 215 millions d’années.

Le climat à l'échelle des temps géologiques

Ce cycle de changement climatique dû à une petite variation de l’excentricité de l’orbite de la Terre avait été prédit par le géophysicien Serbe Milutin Milankovitch en 1920, mais son empreinte dans les sédiments n’avait jamais encore été confirmée. Il intervient à l’échelle des temps géologiques… un phénomène qu'il ne faut pas confondre avec le réchauffement actuel – qui s’est installé depuis quelques décennies seulement- à cause de l’activité humaine.

Source : Sciences et Avenir
Crédit : Nasa

L'influence gravitationnelle de Vénus et Jupiter modifie légèrement l'orbite de la Terre et donc le climat de la planète tous les 405.000 ans.

Comment les planètes Vénus et Jupiter perturbent l’orbite de la Terre Actualités

Gravé dans les sédiments

Le climat à l'échelle des temps géologiques

Source : Sciences et Avenir
Crédit : Nasa

14 - Calvados

Jusqu’au 29 février 2020

"LES REQUINS ! 430 MILLIONS D’ANNÉES D’ÉVOLUTION"

Découvrez la grande diversité des requins, allant d’espèces de petites tailles, jusqu’aux poissons géants dont les dents sont plus grandes qu’une main humaine.
Cette exposition évoque également le grand danger auquel ils sont confrontés : l’Homme. Venez découvrir de nouvelles espèces et apprendre en vous amusant grâce à une fresque digitale.

Paléospace
Avenue Jean Moulin
14640 Villers-sur-Mer
www.paleospace-villers.fr

Jusqu’au 6 janvier 2019

"GRAINES"

Elles sont partout… Du petit-déjeuner au coucher, dans nos vêtements, dans notre alimentation, dans nos parcs et jardins… sans même y penser elles font partie de notre quotidien et sont un pilier de la biodiversité végétale.
Cette nouvelle exposition, très ludique, propose à tous les visiteurs de découvrir une grande variété de graines d’ici et d’ailleurs et de s’interroger sur leurs enjeux dans un contexte de changement climatique et sociétal.

Le Jardin des sciences

Jusqu’au 31 mars 2019

EXPOSITION PLEIN-AIR
"IMPACTS ! HOMME-NATURE"

Venez découvrir les relations homme-nature au plus près du vivant !
De l’évolution du comportement animal à celui du climat et des milieux naturels, les chercheurs de Bourgogne et de Franche-Comté tentent de comprendre le rôle de l’Homme dans ces changements. Traversez ville, campagne et forêt et voyagez jusqu’aux pôles pour observer ces recherches in vivo !

Le Jardin des sciences

Jusqu'au 22 avril 2019

EXPOSITION "FROID"

Véritable plongée dans l’univers du froid, l’exposition met en scène les multiples facettes du froid et plonge le visiteur dans des univers différents :
vie quotidienne, milieux extrêmes, biologie, physique, chimie, recherche, technologie, science-fiction... et l’invite à expérimenter.

25610 Arc-et-Senans

41 - Loir et Cher

LES JARDINS DE CHAMBORD

Le château a retrouvé en 2017 ses jardins à la française du XVIIIe siècle avec six hectares et demi au pied de la façade nord du château : plus de 600 arbres, 800 arbustes, 200 rosiers, 15 250 plantes...

Office de Tourisme de Blois-Chambord
23 place du château
41000 Blois
www.bloischambord.com

42 - Loire

"FILIÈRES TEXTILES ET CUIR"

Une sélection de savoir-faire et techniques des métiers de l’artisanat d’art dans le domaine textile et du cuir, de la plumasserie à la maille, en passant par le travail du bottier, du relieur ou encore du maroquinier.

La maison du passementier
20 rue Victor Hugo
42650 Saint-Jean-Bonnefonds
www.ville-st-jean-bonnefonds.fr/-maisondupassementier-

44 - Loire Atlantique

Du 8 au 19 mai 2019

"LES FLORALIES INTERNATIONALES DE NANTES"

Lors de cette prestigieuse manifestation florale, les visiteurs seront invités à découvrir dans le cadre exceptionnel du Parc de la Beaujoire des scènes ornementales élaborées par des professionnels et des amateurs passionnés.
Une représentation florale de haut niveau qui contribuera à les étonner, les dépayser, les faire rêver...

Floralies Internationales
Parc des Expositions de la Beaujoire
Route de Saint-Joseph de Porterie
44300 Nantes

61 - Orne

EXPOSITION "LES HAIES"

Ecomusée du Perche
Prieuré de Sainte-Gauburge
61130 Saint-Cyr-la-Rosiere
www.ecomuseeduperche.fr

76 - Seine Maritime

"L’ABBÉ PIERRE PHOTOGRAPHE, UN REGARD SUR LE MONDE"

L'exposition présente soixante-dix photographies inédites prises par l’abbé Pierre lui-même dans de nombreux pays. Elles témoignent de la vitalité des personnes pauvres dans le monde et dévoilent le regard lucide et plein d’amour.

Centre abbé Pierre - Emmaüs