Comment les planètes Vénus et Jupiter perturbent l’orbite de la Terre

Les sédiments terrestres, qui forment une partie de la croûte que nous foulons en permanence, gardent en mémoire l'histoire du système solaire. La preuve est apportée par la revue PNAS dans son numero du 7 mai 2018 : sous l'influence gravitationnelle de Vénus et Jupiter, tous les 405.000 ans, l'orbite de la Terre varierait très légèrement. Son excentricité – c'est à dire le caractère elliptique de son orbite – se trouverait très légèrement modifiée, passant d'une orbite plus proche d'un cercle à une orbite plus elliptique. Cela se traduit par un ensoleillement différent, un climat modifié et donc un changement de faune et de flore.

Gravé dans les sédiments

Cette variation, qui surviendrait de manière périodique tous les 405.000 ans, serait gravée dans les sédiments. Une équipe de l’Université de Rutgers, dans l’Etat de New Jersey, (Eats-Unis) a étudié des échantillons prélevés dans les roches appelées «formation de Chinle » au cœur du Parc National de la forêt pétrifiée en Arizona, en particulier, une carotte de sédiment de 457 mètres de long qui indique la superposition des couches géologiques produites par l’érosion plus ou moins importante selon le climat, due par exemple à une pluviométrie différente au cours des époques. Puis l’équipe a comparé cet échantillon avec un autre prélevé dans le lit d’un ancien lac dans le bassin de Newark (New Jersey) qui présente les mêmes sédiments aux mêmes époques avec les mêmes caractéristiques. Les chercheurs expliquent leurs découvertes par l’influence gravitationnelle périodique de Jupiter et de Venus sur l’orbite de la Terre. La séquence qui correspond aux perturbations gravitationnelles revient tous les 405000 ans, et ce sur au moins 215 millions d’années.

Le climat à l'échelle des temps géologiques

Ce cycle de changement climatique dû à une petite variation de l’excentricité de l’orbite de la Terre avait été prédit par le géophysicien Serbe Milutin Milankovitch en 1920, mais son empreinte dans les sédiments n’avait jamais encore été confirmée. Il intervient à l’échelle des temps géologiques… un phénomène qu'il ne faut pas confondre avec le réchauffement actuel – qui s’est installé depuis quelques décennies seulement- à cause de l’activité humaine.

Source : Sciences et Avenir
Crédit : Nasa

L'influence gravitationnelle de Vénus et Jupiter modifie légèrement l'orbite de la Terre et donc le climat de la planète tous les 405.000 ans.

Comment les planètes Vénus et Jupiter perturbent l’orbite de la Terre Actualités

Gravé dans les sédiments

Le climat à l'échelle des temps géologiques

Source : Sciences et Avenir
Crédit : Nasa

07 - Adèche

Du 1er mai au 15 novembre
Exposition "ENTRE TERRE ET EAU"

Crises sociales et environnementales dans le Delta du Danube en Roumanie, à la fin du Néolithique. A près de 2 000 km de l'Ardèche, comment se passe la fin de la Préhistoire au bord du fleuve et de la Mer Noire ? Une exposition franco-roumaine inédite, interactive et immersive, à découvrir à la Cité de la Préhistoire !

Du 20 octobre au 4 novembre
Démonstration "LES SECRETS DU FEU"

Un animateur de la Cité de la Préhistoire vous dévoile les différentes techniques d’allumage du feu à la manière préhistorique, bien avant l’invention du briquet : en frottant des cailloux ou du bois, tout simplement !
Durée : 30 min. De 11h45, 14h et 16h45.

Du 20 octobre au 4 novembre
Visite spéciale Famille "LE COFFRE MYSTÉRIEUX"

Venez explorer la préhistoire autrement en partant à la recherche d’un mystérieux objet préhistorique dans la Cité. Un voyage dans le Temps pour petits et grands, qui devront revêtir les habits et ustensiles de nos
ancêtres pour traverser les âges anciens. Accompagnés par un archéologue et sa machine à remonter le Temps, saurez vous résoudre l’énigme ?
Durée : 1h15. A partir de 5 ans.

14 - Calvados

Jusqu’au 29 février 2020
Exposition
"LES REQUINS ! 430 MILLIONS D’ANNÉES D’ÉVOLUTION"

Découvrez la grande diversité des requins, allant d’espèces de petites tailles, jusqu’aux poissons géants dont les dents sont plus grandes qu’une main humaine.
Cette exposition évoque également le grand danger auquel ils sont confrontés : l’Homme. Venez découvrir de nouvelles espèces et apprendre en vous amusant grâce à une fresque digitale.

Paléospace
Avenue Jean Moulin
14640 Villers-sur-Mer
www.paleospace-villers.fr

Jusqu’au 6 janvier 2019
Exposition "GRAINES"

Elles sont partout… Du petit-déjeuner au coucher, dans nos vêtements, dans notre alimentation, dans nos parcs et jardins… sans même y penser elles font partie de notre quotidien et sont un pilier de la biodiversité végétale.
Cette nouvelle exposition, très ludique, propose à tous les visiteurs de découvrir une grande variété de graines d’ici et d’ailleurs et de s’interroger sur leurs enjeux dans un contexte de changement climatique et sociétal.

Le Jardin des sciences

Jusqu’au 31 mars 2019

Exposition de plein air
"IMPACTS ! HOMME-NATURE"

Venez découvrir les relations homme-nature au plus près du vivant !
De l’évolution du comportement animal à celui du climat et des milieux naturels, les chercheurs de Bourgogne et de Franche-Comté tentent de comprendre le rôle de l’Homme dans ces changements. Traversez ville, campagne et forêt et voyagez jusqu’aux pôles pour observer ces recherches in vivo !

Le Jardin des sciences

41 - Loir et Cher

LES JARDINS DE CHAMBORD

Le château a retrouvé en 2017 ses jardins à la française du XVIIIe siècle avec six hectares et demi au pied de la façade nord du château : plus de 600 arbres, 800 arbustes, 200 rosiers, 15 250 plantes...

Office de Tourisme de Blois-Chambord
23 place du château
41000 Blois

49 - Maine et Loire

Du 20 octobre au 4 novembre
"CONTES ET RACONTÉES SPÉCIAL 3-9 ANS"

Les raconte-tapis débarquent au Bioparc pour plonger les enfants dans l’univers des contes animaliers ! Réunis autour de ces magnifiques créations tissées mains animées par nos soigneurs, les enfants découvrent le terrain d’aventure des personnages de l’histoire.

Bioparc Doué la Fontaine

61130 Saint-Cyr-la-Rosiere
www.ecomuseeduperche.fr

76 - Seine Maritime

Du 15 septembre au 15 décembre
Exposition "L’abbé Pierre photographe, un regard sur le monde"

L'exposition présente soixante-dix photographies inédites prises par l’abbé Pierre lui-même dans de nombreux pays. Elles témoignent de la vitalité des personnes pauvres dans le monde et dévoilent le regard lucide et plein d’amour.

Centre abbé Pierre - Emmaüs
Route d'Emmaüs
76690 Esteville
www.centre-abbe-pierre-emmaus.org

Du 1er avril au 4 novembre
Exposition : « L’ÉLOGE DE L’ÉTRANGE ET DE L’INCOMPRIS »

Une revisite du Cabinet des Curiosités par 7 artistes qui explorent des thèmes à la fois scientifiques et naturalistes, mais aussi oniriques et bouleversants, merveilleux et revendiquant.

La Cité des insectes
Chaud 87120 Nedde
www.lacitedesinsectes.com

31 octobre
LA CHASSE D’HALLOWEEN AUX PETITES BÊTES !

La Chasse d’Halloween aux petites bêtes ! Avec dégustation d’insectes ! des cadeaux pour tout le monde mais surtout la famille la mieux déguisée recevra une belle surprise.

La Cité des insectes