Cinq planètes à admirer à l'œil nu cette semaine

Pour la seconde fois cette année 2018, Mercure, Vénus, Mars, Jupiter et Saturne se retrouveront alignées dans le ciel. Pour ne pas manquer le spectacle, il faudra scruter la voute céleste vers l'ouest un peu après le coucher du Soleil et repérer Venus juste au-dessus de l'horizon.

La Lune encadre Saturne et Mars

Pour observer cet alignement, il n'est pas nécessaire d'utiliser de jumelles ou de télescopes. Les yeux restent encore les mieux adaptés à cette observation puisqu'ils offrent une vision "grand angle" qui permet de balayer le ciel. Même ainsi, pour observer les cinq astres, il faudra sans doute pivoter le regard du haut vers le bas et se servir également de la Lune comme repère. Pour être certain de ne pas louper Mercure, qui est sans doute la plus difficile à observer, il faudra chercher un peu à droite de Vénus et à peu près à la même hauteur. Ensuite le regard se portera vers le haut du ciel et apparaitront alors successivement Jupiter, Saturne, la Lune et Mars.

Comme pour toute observation nocturne mieux vaut choisir un endroit éloigné de toute pollution lumineuse et bien sûr sans nuages. Attention aussi aux éblouissements : dans l'obscurité la pupille se dilate mais une simple torche, des phares de voitures ou un va-et-vient entre zones sombres et zones éclairées perturbent la vision nocturne. Le spectacle est au rendez-vous depuis le 15 octobre 2018, mais l'observation sera encore plus aisée le 18 octobre car Venus et Mercure seront quasiment au même niveau. Les astronomes amateurs peuvent aussi s'aider des nombreuses applications dédiées à l'observation du ciel. En voici quelques unes.

Sur l'AppStore :
Nuit des étoiles tome 1. Une vue du ciel en temps réel
Star Walk. Incontournable cette application fonctionne grâce au GPS de l'iPhone sans nécessité d'être connecté à Internet.
Starmap 2. Un planétarium dans la main. Existe en version Lite gratuite.

Sur Androïd :
Sky Map. Une carte du ciel qui suit les mouvements du téléphone pour ne rien manquer.
SkyEye. Un planétarium qui peut aussi contrôler votre télescope ! Carte du Ciel calcule l'emplacement actuel de toutes les étoiles et planètes visibles.
Starwalk 2 Free : Version upgradée, qui offre des modèles 3D des corps célestes, cette application fonctionne grâce au GPS de l'iPhone sans nécessité d'être connecté à Internet.

Source : Sciences et Avenir
Crédit : Sciences et Avenir

Cinq planètes à admirer à l'œil nu cette semaine Actualités

La Lune encadre Saturne et Mars

Sur l'AppStore :
Nuit des étoiles tome 1. Une vue du ciel en temps réel
Starmap 2. Un planétarium dans la main. Existe en version Lite gratuite.

Sur Androïd :

Source : Sciences et Avenir
Crédit : Sciences et Avenir

07 - Adèche

Du 1er mai au 15 novembre
Exposition "ENTRE TERRE ET EAU"

Crises sociales et environnementales dans le Delta du Danube en Roumanie, à la fin du Néolithique. A près de 2 000 km de l'Ardèche, comment se passe la fin de la Préhistoire au bord du fleuve et de la Mer Noire ? Une exposition franco-roumaine inédite, interactive et immersive, à découvrir à la Cité de la Préhistoire !

Grand Site de l’Aven d’Orgnac
Place Robert de Joly
07150 Orgnac–L’Aven
www.orgnac.com

14 - Calvados

Jusqu’au 29 février 2020
Exposition
"LES REQUINS ! 430 MILLIONS D’ANNÉES D’ÉVOLUTION"

Découvrez la grande diversité des requins, allant d’espèces de petites tailles, jusqu’aux poissons géants dont les dents sont plus grandes qu’une main humaine.
Cette exposition évoque également le grand danger auquel ils sont confrontés : l’Homme. Venez découvrir de nouvelles espèces et apprendre en vous amusant grâce à une fresque digitale.

Paléospace
Avenue Jean Moulin
14640 Villers-sur-Mer
www.paleospace-villers.fr

Jusqu’au 6 janvier 2019
Exposition "GRAINES"

Elles sont partout… Du petit-déjeuner au coucher, dans nos vêtements, dans notre alimentation, dans nos parcs et jardins… sans même y penser elles font partie de notre quotidien et sont un pilier de la biodiversité végétale.
Cette nouvelle exposition, très ludique, propose à tous les visiteurs de découvrir une grande variété de graines d’ici et d’ailleurs et de s’interroger sur leurs enjeux dans un contexte de changement climatique et sociétal.

Le Jardin des sciences

Jusqu’au 31 mars 2019

Exposition de plein air
"IMPACTS ! HOMME-NATURE"

Venez découvrir les relations homme-nature au plus près du vivant !
De l’évolution du comportement animal à celui du climat et des milieux naturels, les chercheurs de Bourgogne et de Franche-Comté tentent de comprendre le rôle de l’Homme dans ces changements. Traversez ville, campagne et forêt et voyagez jusqu’aux pôles pour observer ces recherches in vivo !

Le Jardin des sciences

Du 23 novembre 2018 au 22 avril 2019
Exposition « FROID »

Véritable plongée dans l’univers du froid, l’exposition met en scène les multiples facettes du froid et plonge le visiteur dans des univers différents :
vie quotidienne, milieux extrêmes, biologie, physique, chimie, recherche, technologie, science-fiction... et l’invite à expérimenter.

25610 Arc-et-Senans

41 - Loir et Cher

LES JARDINS DE CHAMBORD

Le château a retrouvé en 2017 ses jardins à la française du XVIIIe siècle avec six hectares et demi au pied de la façade nord du château : plus de 600 arbres, 800 arbustes, 200 rosiers, 15 250 plantes...

Office de Tourisme de Blois-Chambord

61130 Saint-Cyr-la-Rosiere
www.ecomuseeduperche.fr

76 - Seine Maritime

Du 15 septembre au 15 décembre
Exposition "L’abbé Pierre photographe, un regard sur le monde"

L'exposition présente soixante-dix photographies inédites prises par l’abbé Pierre lui-même dans de nombreux pays. Elles témoignent de la vitalité des personnes pauvres dans le monde et dévoilent le regard lucide et plein d’amour.

Centre abbé Pierre - Emmaüs