Cinq planètes à admirer à l'œil nu cette semaine

Pour la seconde fois cette année 2018, Mercure, Vénus, Mars, Jupiter et Saturne se retrouveront alignées dans le ciel. Pour ne pas manquer le spectacle, il faudra scruter la voute céleste vers l'ouest un peu après le coucher du Soleil et repérer Venus juste au-dessus de l'horizon.

La Lune encadre Saturne et Mars

Pour observer cet alignement, il n'est pas nécessaire d'utiliser de jumelles ou de télescopes. Les yeux restent encore les mieux adaptés à cette observation puisqu'ils offrent une vision "grand angle" qui permet de balayer le ciel. Même ainsi, pour observer les cinq astres, il faudra sans doute pivoter le regard du haut vers le bas et se servir également de la Lune comme repère. Pour être certain de ne pas louper Mercure, qui est sans doute la plus difficile à observer, il faudra chercher un peu à droite de Vénus et à peu près à la même hauteur. Ensuite le regard se portera vers le haut du ciel et apparaitront alors successivement Jupiter, Saturne, la Lune et Mars.

Comme pour toute observation nocturne mieux vaut choisir un endroit éloigné de toute pollution lumineuse et bien sûr sans nuages. Attention aussi aux éblouissements : dans l'obscurité la pupille se dilate mais une simple torche, des phares de voitures ou un va-et-vient entre zones sombres et zones éclairées perturbent la vision nocturne. Le spectacle est au rendez-vous depuis le 15 octobre 2018, mais l'observation sera encore plus aisée le 18 octobre car Venus et Mercure seront quasiment au même niveau. Les astronomes amateurs peuvent aussi s'aider des nombreuses applications dédiées à l'observation du ciel. En voici quelques unes.

Sur l'AppStore :
Nuit des étoiles tome 1. Une vue du ciel en temps réel
Star Walk. Incontournable cette application fonctionne grâce au GPS de l'iPhone sans nécessité d'être connecté à Internet.
Starmap 2. Un planétarium dans la main. Existe en version Lite gratuite.

Sur Androïd :
Sky Map. Une carte du ciel qui suit les mouvements du téléphone pour ne rien manquer.
SkyEye. Un planétarium qui peut aussi contrôler votre télescope ! Carte du Ciel calcule l'emplacement actuel de toutes les étoiles et planètes visibles.
Starwalk 2 Free : Version upgradée, qui offre des modèles 3D des corps célestes, cette application fonctionne grâce au GPS de l'iPhone sans nécessité d'être connecté à Internet.

Source : Sciences et Avenir
Crédit : Sciences et Avenir

Cinq planètes à admirer à l'œil nu cette semaine Actualités

La Lune encadre Saturne et Mars

Sur l'AppStore :
Nuit des étoiles tome 1. Une vue du ciel en temps réel
Starmap 2. Un planétarium dans la main. Existe en version Lite gratuite.

Sur Androïd :

Source : Sciences et Avenir
Crédit : Sciences et Avenir

03 - Allier

17 avril

ATELIER VANNERIE SPÉCIAL ENFANT

Cet atelier sera animé par Louise Jaquet et Vincent Schaming, vanniers professionnels. Cette animation est proposée aux enfant à partir de 6 ans. Les enfants réaliseront des décorations en osier comme par exemple des poissons d'avril !

Maison de la Combraille
Place Pierre Bitard
03420 Marcillat-en-Combraille
maisondelacombraille.over-blog.com

Du 1er juin au 30 septembre

"HALTE AUX ENVAHISSEURS"

Découvrez les espèces exotiques envahissantes installées sur le trrritoire de Montluçon Communauté. Des conseils sont également donnés pour les identifier et éviter leur propagation.

Maison de la Combraille
Place Pierre Bitard
03420 Marcillat-en-Combraille
maisondelacombraille.over-blog.com

07 - Ardèche

Du 17 mai au 11 octobre

CANOE KAYAK EN ARDECHE

Canoë Kayak 07 propose cette saison des journées découvertes permettant de découvrir cette activité gratuitement.
Les 17 et 24 mai, 7, 14, 21, 28 juin, 5 juillet, 30 aout, 6, 13, 20, 27 septembre et 4, 11 octobre.
Mini-descente du pont d’Arc, 8 km, le matin à 9h à AM à 15h, sur réservation au 04 75 37 17 79 ou par email : charmasson.yves@wanadoo.fr

Canoë Kayak 07
Quartier de Châmes
07150 Vallon Pont d’Arc
www.canoekayak07.com

Le 5 mai

CONCERT
UXLO BRIGA

Le chant des roches : un trio à quatre, Uxlo Briga, présente son premier concert audioscopique. Dimanche 5 mai à 17h. Gratuit.

Musée du Quercorb
16 rue Barry du Lion
11230 Puivert
www.museequercorb.com

2 juin

CONCERT
CANTO-LOU Chants occitans

Chœur mixte, Canto-Lou interprète les chants traditionnels du Languedoc, dans une expression rustique. Dimanche 2 juin. Gratuit.

Musée du Quercorb
16 rue Barry du Lion
11230 Puivert
www.museequercorb.com

14 - Calvados

Jusqu’au 29 février 2020

"LES REQUINS ! 430 MILLIONS D’ANNÉES D’ÉVOLUTION"

Découvrez la grande diversité des requins, allant d’espèces de petites tailles, jusqu’aux poissons géants dont les dents sont plus grandes qu’une main humaine.
Cette exposition évoque également le grand danger auquel ils sont confrontés : l’Homme. Venez découvrir de nouvelles espèces et apprendre en vous amusant grâce à une fresque digitale.

Paléospace
Avenue Jean Moulin
14640 Villers-sur-Mer
www.paleospace-villers.fr

Jusqu’au 31 mars 2019

EXPOSITION PLEIN-AIR
"IMPACTS ! HOMME-NATURE"

Venez découvrir les relations homme-nature au plus près du vivant !
De l’évolution du comportement animal à celui du climat et des milieux naturels, les chercheurs de Bourgogne et de Franche-Comté tentent de comprendre le rôle de l’Homme dans ces changements. Traversez ville, campagne et forêt et voyagez jusqu’aux pôles pour observer ces recherches in vivo !

Le Jardin des Sciences

Du 5 avril au 17 novembre
"NATURE INCOGNITO" : la face cachée des villes

Vous me reconnaissez ? Je fais partie des millions d’espèces sauvages, animales ou végétales qui vivent dans les villes, tout près de chez nous et qui, pour la plupart, demeurent « Incognito » !
La nouvelle exposition du Jardin des sciences & Biodiversité vous invite à voir la ville autrement

Le Jardin des Sciences

Jusqu'au 22 avril 2019

EXPOSITION "FROID"

Véritable plongée dans l’univers du froid, l’exposition met en scène les multiples facettes du froid et plonge le visiteur dans des univers différents :
vie quotidienne, milieux extrêmes, biologie, physique, chimie, recherche, technologie, science-fiction... et l’invite à expérimenter.

25610 Arc-et-Senans

37 - Indre-et-Loire

Du 2 mai au 2 septembre

EXPOSITIONS
"1519, LA MORT DE LÉONARD DE VINCI"
La naissance d’un mythe » dans les collections de la Bibliothèque Nationale de France.

Château royal d’Amboise
Montée de l’Emir Abd el Kader
37400 Amboise
www.chateau-amboise.com

44 - Loire Atlantique

Du 8 au 19 mai 2019

"LES FLORALIES INTERNATIONALES DE NANTES"

Lors de cette prestigieuse manifestation florale, les visiteurs seront invités à découvrir dans le cadre exceptionnel du Parc de la Beaujoire des scènes ornementales élaborées par des professionnels et des amateurs passionnés.
Une représentation florale de haut niveau qui contribuera à les étonner, les dépayser, les faire rêver...

Floralies Internationales
Parc des Expositions de la Beaujoire
Route de Saint-Joseph de Porterie
44300 Nantes

Du 9 février au 2 juin

"FABULEUX OUTILS DE JARDIN"

Guillaume Pellerin a rassemblé pendant plus de 40 ans dans son jardin botanique de Vauville une très grande collection d’outils de jardin anciens. Cette exposition vous dévoile tous les secrets d’une culture aussi ancienne que l’humanité, à travers les outils classés selon leur fonction, de la préparation du sol à la plantation, l’arrosage ou encore la récolte. Gratuit.

Le Manoir du Tourp

62 - Pas-de-Calais

Du 18 mai au 12 juin

FESTIVAL DE L’ARBRE ET DES CHEMINS RURAUX

Les Hauts-de-France mettent à l'honneur leurs forêts, bois et massifs à travers un programme foisonnant de sorties nature et d'animations portées par des associations, des entreprises, des habitants... En famille ou entre amis, vivez au rythme du Festival de l'arbre et des chemins ruraux.

Moulin Musée Wintenberger