Ce jeudi 24 septembre, un astéroïde va "frôler" la Terre

Détecté le 18 septembre 2020 par le télescope du Catalina Sky Survey en Arizona, 2020 SW est un astéroïde géocroiseur qui passera brièvement tout près de la Terre ce jeudi 24 septembre. Il nous croisera à moins de 22.000 kilomètres de la surface, soit sous l'orbite des satellites géostationnaires qui est de 36.000 km.

Pas de risque pour la Terre

Sur la base de sa luminosité, les scientifiques estiment que 2020 SW mesure environ 5 à 10 mètres de large, soit "grosso modo" la taille d'un autobus. L'astéroïde n'est pas sur une trajectoire d'impact avec la Terre mais même si c'était le cas, il n'y aurait pas spécialement de risques pour notre planète. Vu sa taille, il se désagrégerait probablement dans l'atmosphère en devenant un météore brillant, appelé bolide. Les observations réalisées depuis le 18 septembre indiquent que 2020 SW sera au plus près de notre planète à 13h12 (heure française) au-dessus de l'océan Pacifique.

L'astéroïde repassera à nouveau à proximité en 2041

Après son passage dans notre voisinage, l'astéroïde continuera autour du Soleil et il repassera à nouveau à proximité en 2041. Date à laquelle il effectuera un survol beaucoup plus éloigné. Selon le CNEOS (Center for Near-Earth Object Studies), un astéroïde de la taille de 2020 SW passe en moyenne une fois par an aussi près. Les scientifiques ne s'en inquiètent pas et se focalisent plutôt sur les astéroïdes de plus de 140 mètres de diamètre qui eux causeraient d'importants dégâts en cas de collision avec la Terre.

Source : Joël Ignasse / Sciences et Avenir
Crédit : NASA/JPL-Caltech

Vue d'artiste d'un astéroïde similaire à 2020 SW dans l'espace.

Ce jeudi 24 septembre, un astéroïde va "frôler" la Terre Actualités

Pas de risque pour la Terre

L'astéroïde repassera à nouveau à proximité en 2041

Source : Joël Ignasse / Sciences et Avenir
Crédit : NASA/JPL-Caltech

Vue d'artiste d'un astéroïde similaire à 2020 SW dans l'espace.

Jusqu'au 9 janvier 2022

"DESTINS DE CIRQUE"

Cette exposition présente les destins des femmes et hommes du cirque entre ombres et lumières. Costumes, affiches, instruments de musique, gravures originales, films … évoquent l’art du cirque du XVIIIe siècle à nos jours.
Les fabuleux dessins aquarellés des sœurs Vesque, les planches uniques du grand costumier Gérard Vicaire éclairent ces destins de cirque.

25610 ARC-ET-SENANS

Jusqu'au 22 août

"TISSER LA NATURE, XVE-XXIE SIÈCLE"

Le Musée de Lodève vous invite dans un univers riche et foisonnant, composé de tapis et de tapisseries représentant la nature du XVe au XXIe siècle. Grâce au parcours familial proposé, prenez le temps d'entrer dans les détails,  de vous immerger dans ces immenses compositions(jusqu’à 7 mètres de long)... En raison des restrictions actuelles, il est très important de confirmer votre présence en précisant à quelle heure vous souhaitez venir.

46 - Lot

Jusqu'en juin

JEU DE PISTE - MUSEE CHAMPOLLION
LE MUSÉE SORT DE SES MURS !

On vous invite à un jeu de piste autour de la maison natale de Jean-François Champollion pour tester vos connaissances sur le célèbre déchiffreur des hiéroglyphes, sur l’Égypte antique et sur les écritures du monde.
Installés derrière les vitrines, situées de la place Champollion à la rue Séguier en passant par la place des Écritures, 7 panneaux illustrés vous permettront de redécouvrir en famille le musée Champollion - Les Écritures du Monde et ses collections. Accès libre, tous les jours.

Musée Champollion
Place Champollion
46100 Figeac
www.musee-champollion.fr

71 - Saone et Loire

"LES COULEURS DU CHAROLAIS-BRIONNAIS"

Ils sont nés ici, y ont grandi ; ils y résident pour la plupart ou y séjournent durant les vacances…leur point commun ? Ils l’ont tous dans la tête et dans le cœur ! Le Charolais-Brionnais sera mis à l’honneur à travers 130 photographies des membres du groupe Facebook « Les Couleurs du Charolais-Brionnais ».

La Maison du Charolais