Ce jeudi 24 septembre, un astéroïde va "frôler" la Terre

Détecté le 18 septembre 2020 par le télescope du Catalina Sky Survey en Arizona, 2020 SW est un astéroïde géocroiseur qui passera brièvement tout près de la Terre ce jeudi 24 septembre. Il nous croisera à moins de 22.000 kilomètres de la surface, soit sous l'orbite des satellites géostationnaires qui est de 36.000 km.

Pas de risque pour la Terre

Sur la base de sa luminosité, les scientifiques estiment que 2020 SW mesure environ 5 à 10 mètres de large, soit "grosso modo" la taille d'un autobus. L'astéroïde n'est pas sur une trajectoire d'impact avec la Terre mais même si c'était le cas, il n'y aurait pas spécialement de risques pour notre planète. Vu sa taille, il se désagrégerait probablement dans l'atmosphère en devenant un météore brillant, appelé bolide. Les observations réalisées depuis le 18 septembre indiquent que 2020 SW sera au plus près de notre planète à 13h12 (heure française) au-dessus de l'océan Pacifique.

L'astéroïde repassera à nouveau à proximité en 2041

Après son passage dans notre voisinage, l'astéroïde continuera autour du Soleil et il repassera à nouveau à proximité en 2041. Date à laquelle il effectuera un survol beaucoup plus éloigné. Selon le CNEOS (Center for Near-Earth Object Studies), un astéroïde de la taille de 2020 SW passe en moyenne une fois par an aussi près. Les scientifiques ne s'en inquiètent pas et se focalisent plutôt sur les astéroïdes de plus de 140 mètres de diamètre qui eux causeraient d'importants dégâts en cas de collision avec la Terre.

Source : Joël Ignasse / Sciences et Avenir
Crédit : NASA/JPL-Caltech

Vue d'artiste d'un astéroïde similaire à 2020 SW dans l'espace.

Ce jeudi 24 septembre, un astéroïde va "frôler" la Terre Actualités

Pas de risque pour la Terre

L'astéroïde repassera à nouveau à proximité en 2041

Source : Joël Ignasse / Sciences et Avenir
Crédit : NASA/JPL-Caltech

Vue d'artiste d'un astéroïde similaire à 2020 SW dans l'espace.

04 - Alpes de Haute Provence

Du 5 juin 2020 au 15 décembre

VISITE LUDIQUE
SALAGON, PARC & JARDINS

Une nouveauté pour les familles : un jeu de la cocotte pour explorer les jardins et découvrir les secrets du monument de Salagon de façon ludique !

Musée de Salagon

Du 5 juin au 15 décembre

COURSE D'ORIENTATION
MUSÉE DE PRÉHISTOIRE DES GORGES DU VERDON

Une course d’orientation familiale pour découvrir le village préhistorique. A l'aide du dépliant disponible gratuitement à l'accueil du Musée, participez à cette course d’orientation ludique et instructive qui vous conduira tout droit vers le village préhistorique reconstitué.

Jusqu'en novembre

LE "RHINOCÉROS" DE XAVIER VEILHAN

Le musée accueille le "Rhinocéros" de Xavier Veilhan. Vous pourrez admirer cette œuvre spectaculaire appartenant au Centre Pompidou jusqu'en novembre 2020.

Jusqu'au 2 janvier 2022

Septembre & octobre

ATELIERS MANOIR DU TOURP

Pour découvrir le patrimoine en s’amusant, le manoir vous propose des ateliers à destination de tous les publics...
23 septembre : Atelier des petits "aquarelle" - 3 octobre : Atelier famille "poterie" - 7 octobre : Atelier des petits "cuir" - 20 octobre : Atelier vacances "matelotage" - 22 octobre : Atelier des petits "aquarelle".

A partir du 4 juillet

ESCAPE GAME LIGNE MAGINOT

Participez à une partie d'escape game et découvrez la Ligne Maginot comme si vous y étiez soldat!
Dans l'antre de la forteresse sont cachés les indices qui vous permettront de sauver l'équipage de l’asphyxie... Attention, vous n'avez que 40 minutes !
Equipes de 2 à 6 joueurs. A partir de 10 ans accompagnés de leurs parents.

Forteresse de la Ligne Maginot