Jamais les astrophysiciens n'avaient détecté des monstres pareils : les plus gros trous noirs de l'Univers viennent d'être identifiés au sein de 72 amas de galaxies situés jusqu'à 3,5 milliards d'années-lumière de la Terre. Ces astres peuvent atteindre des masses équivalentes à dix milliards de fois celle du Soleil. Un record, qui justifie le nom de trous noirs “ultramassifs” par rapport aux “supermassifs” de quelques millions de fois la masse solaire, comme celui de la voie Lactée. Notre galaxie héberge en effet un trou noir de 4 millions de masse solaires seulement, qui fait figure de rachitique par rapport aux ultramassifs.

Pour dénicher ces ultramonstres cosmiques, Julie Hlavacek-Larrondo, professeure au département de physique de l’université de Montréal (Canada) et Mar Mezcua de l’Institut des sciences spatiales de Barcelone (Espagne) ont utilisé le télescope spatial Chandra sensible aux rayons X, ainsi que le réseau de radiotélescopes VLA (Very Large array) au Nouveau-Mexique (États-Unis). Leurs travaux ont été publiés dans les Monthly Notices of the Royal Astronomical Society le 11 février 2008. Les deux astrophysiciennes n’ont pas cherché n’importe où, sachant que les amas de galaxies hébergent des trous noirs très massifs. Et elles n’ont pas été déçues !

Les trous noirs auraient grandi plus rapidement que leur galaxie

Pour déterminer la masse de tels astres, deux méthodes peuvent être utilisées : la première suppose de mesurer à quelle vitesse se déplacent les étoiles qui entourent le trou noir. Ainsi on peut estimer l’effet gravitationnel de celui-ci et en déduire sa masse. Cette méthode indique que la masse du trou noir va de pair avec celle de le galaxie : plus une galaxie est massive, plus son trou noir l’est aussi.

La seconde mesure la quantité de rayonnement X et radio qu’émet la matière en attente d’être ingurgitée par le trou noir. Plus ce dernier est massif, plus ses émissions sont intenses. Et là, surprise !
Nous avons constaté que les émissions X et radio de ces trous noirs indiquaient une masse dix fois plus grande que celle supposée par la masse de leur galaxie. Les trous noirs semblent donc avoir eu la chance de grandir plus rapidement que leur galaxie”, raconte Julie Hlavacek-Larrondo. Un cas troublant tant il est généralement admis que les trous noirs au centre des galaxies grossissent en même temps qu'elles.

Pour l'expliquer, les deux chercheuses ont une hypothèse qui doit encore être testée. “Dans ces régions il y a de gigantesques quantités de gaz que le trou noir peut ingurgiter et ainsi grossir, précise Julie Hlavacek-Larrondo. Nous pensons que c’est ce processus qui est à l’œuvre.”

Source : Sciences et Avenir
Crédit : X-ray: NASA/CXC/Penn. State/G. Yang et al & NASA/CXC/ICE/M. Mezcua et al.; Optical: NASA/STScI; Illustration: NASA/CXC/A. Jubett

Trous noirs ultramassifs au sein des amas de galaxies.

70 nouveaux trous noirs : jamais les astrophysiciens n’avaient détecté de tels monstres Actualités

Les trous noirs auraient grandi plus rapidement que leur galaxie

Source : Sciences et Avenir

Trous noirs ultramassifs au sein des amas de galaxies.

04 - Alpes de Haute-Provence

Du 3 au 7 août
CORSO DE LA LAVANDE

Au pays des champs de lavande, très joli Corso de fleurs avec des parades de jour et de nuit, animations musicales, marché artisanale, feu d’artifice.

Comité des fêtes
1 boulevard Martin Bret
04000 Digne-les-Bains
www.cdf-dignelesbains.fr

05 - Hautes Alpes

Du 30 juin au 6 juillet
CHAMPIONNAT DE PARAPENTE OZONE

Compétition amicale de parapente entre les différents pilotes mondiaux et expérimentés, avec des vols dans une zone magnifique au départ de la montagne de Chabre dans la Vallée de la Méouge !

Montagne de Chabre
Châteauneuf de Chabre
05300 Val Buëch-Méouge

14 - Calvados

24 juin
Visite guidée "ODYSSÉE JURASSIQUE"

Partez à la découverte du monde jurassique à travers les fossiles trouvés à Villers-sur-Mer avec l’un des médiateurs scientifiques du musée. Une visite ludique et pleine de découvertes pour petits et grands. Durée : 1h00.

Paléospace
Avenue Jean Moulin
14640 Villers-sur-Mer
www.paleospace-villers.fr

Jusqu’au 29 février 2020
Exposition
LES REQUINS ! 430 MILLIONS D’ANNÉES D’ÉVOLUTION

Découvrez la grande diversité des requins, allant d’espèces de petites tailles, jusqu’aux poissons géants dont les dents sont plus grandes qu’une main humaine.
Cette exposition évoque également le grand danger auquel ils sont confrontés : l’Homme. Venez découvrir de nouvelles espèces et apprendre en vous amusant grâce à une fresque digitale.

Paléospace
Avenue Jean Moulin
14640 Villers-sur-Mer
www.paleospace-villers.fr

27 mai
FÊTE DE LA NATURE ET DE LA BIODIVERSITÉ

Dans le cadre de l'opération nationale "Fête de la nature", le Jardin des Sciences organise pour la 5ème année consécutive, un après-midi festif dans le parc de l'Arquebuse. Cette manifestation est l'occasion de faire connaître et valoriser les actions de chacun en faveur de la biodiversité et de privilégier un « contact direct avec la nature.

Jusqu’au 6 janvier 2019
Exposition " GRAINES"

Elles sont partout… Du petit-déjeuner au coucher, dans nos vêtements, dans notre alimentation, dans nos parcs et jardins… sans même y penser elles font partie de notre quotidien et sont un pilier de la biodiversité végétale.
Cette nouvelle exposition, très ludique, propose à tous les visiteurs de découvrir une grande variété de graines d’ici et d’ailleurs et de s’interroger sur leurs enjeux dans un contexte de changement climatique et sociétal.

Du 27 mai au 3 septembre
Exposition de plein-air
"AMIS POLLINISATEURS, BIENVENUE EN VILLE !"

En ville vivent des centaines d'espèces d'insectes, dont beaucoup jouent un rôle très utile pour les humains : en butinant de fleurs en fleurs à la recherche de nourriture, ils transportent le pollen, assurant ainsi la reproduction d'un grand nombre de plantes. Ce sont des pollinisateurs !

Du 5 mai au 30 septembre
"O3" Rétrospective de 25 ans de l'art du cube

Nicolas GAL, peintre plasticien présentera une Dériode de création en cube, des oeuvres de jeunesse où est figurée avec les mythes méditerranéens, jusqu'à des oeuvres plus récentes dénonçant l'exil moderne lié à l'eau.

La Maison de l'eau
30122 Les Plantiers
www.caussesaigoualcevennes.fr

42 - LOIRE

Du 10 janvier au 31 mai
Exposition "FIBRES"

L'exposition présente l'origine, les caractéritstiques et l'utilisation de fibres végétales, animales et synthétiques que l'on retrouve dans l'industrie textile et au quotidien.
Une section consacrée à l'utilisation de fibres diverses dans la création artistiques présente des oeuvres d'Anne Mangeot et Ghislaine Berlier Garcia.

La Maison du Passementier
20 rue Victor Hugo
42650 Saint-Jean-Bonnefonds
www.ville-st-jean-bonnefonds.fr/-maisondupassementier-

50 - MANCHE

Du 5 février au 31 août
Exposition "SCIENCES EXTRAORDINAIRES"

"Des récits de Jules Verne aux mondes de demain". Une exposition entièrement consacrée à l’auteur et sa vision de l’univers futuriste.

18 et 19 juillet
FESTIVAL DE FUSÉES À EAU

Venez fabriquez la plus belle fusée et surtout la plus rapide !
•Ateliers de construction de fusées à eau en continu pour toute la famille
•Décollages de vos fusées dans le parc paysager

3 août
NUIT DES ÉTOILES

A l’occasion de cette soirée exceptionnelle, les visiteurs découvriront gratuitement les mystères de la voûte céleste dès 20h et tout au long de la soirée. De nombreuses animations adaptées à chaque public, ponctueront cette soirée. Des ateliers spécialement adaptés au jeune public et aux familles seront proposés.

70 - Haute-Saône