5000 trous noirs sur un seul cliché

7 millions de secondes : soit presque une semaine et demie, c'est la durée pendant laquelle l'observatoire à rayons X Chandra a été braqué sur une toute petite partie circulaire du ciel représentant à peine les deux tiers de la pleine Lune. Et pourtant, grâce à ce long temps de pose, Chandra a obtenu l'image la plus profonde en rayons X de cette portion d'espace qui affiche une extraordinaire concentration de trous noirs supermassifs. Bien-sûr, par définition, les trous noirs absorbant toute la matière et la lumière autour d'eux ne sont pas directement observables mais les télescopes comme Chandra peuvent détecter la matière et les gaz surchauffés qui "tombent" dans ces puits gravitationnels en émettant un intense rayonnement X. Ainsi sur l'image de Chandra, près de 70% des points lumineux sont en fait des trous noirs : il y en a environ 5000 ! Et si Chandra avait scruté l'ensemble du ciel avec la même intensité, il en aurait révélé pas moins d'un milliard...

La masse d'un de ces trous noirs varie entre 100.000 et 10 milliards de masses solaires

"Avec cette seule image étonnante, nous pouvons explorer les premiers trous noirs de l'Univers et voir comment ils changent au fil des milliards d'années", a déclaré Niel Brandt de l'université d'Etat de Pennsylvanie qui a dirigé l'équipe d'astronomes à l'origine de cette recherche. Chacun des trous noirs représentés dans cette image est un monstre dont la masse varie entre 100.000 et dix milliards de masses solaires. Les plus anciens sont apparus entre un et deux milliards d'années après le Big Bang et l'existence de structures aussi massives très tôt dans l'histoire de l'Univers interroge les astronomes qui ont du mal à l'expliquer. De nouvelles observations sur une plus grande partie du ciel sont prévues avec Chandra mais il faudra attendre la prochaine génération de télescopes, beaucoup plus puissants, pour éclaircir l'histoire des trous noirs.

Source : Science et Avenir
Crédit : X-ray: NASA/CXC/Penn State/B.Luo et al.

Sur cette image réalisée par le télescope Chandra apparaît la plus grande concentration de trous noirs jamais observées.

5000 trous noirs sur un seul cliché Actualités

Source : Science et Avenir
Crédit : X-ray: NASA/CXC/Penn State/B.Luo et al.

► Jusqu'au 17 novembre

"NATURE INCOGNITO" : la face cachée des villes

Vous me reconnaissez ? Je fais partie des millions d’espèces sauvages, animales ou végétales qui vivent dans les villes, tout près de chez nous et qui, pour la plupart, demeurent « Incognito » !
La nouvelle exposition du Jardin des sciences & Biodiversité vous invite à voir la ville autrement

Le Jardin des Sciences

Le 22 décembre

SEANCES AU PLANETARIUM DE BRETAGNE

A l'occasion du solstice, le Planétarium de Bretagne vous invite pour deux séances au tarif spécial de 4 €.  A 15h00 : "Les astres et les Marées". A 16h00 : "Le phénomène des saisons".

Jusqu'au 8 mars 2020

81 - Tarn

Le 16 novembre

PRÉPARER SON JARDIN POUR L’HIVER

Par Georges Albertini et Bernard Huet, Amis du jardin. Faire les bons gestes au jardin d’ornement, potager et verger : fertilisation (les besoins des plantes), paillages, tailles, traitements, pelouses, bassins, débats, échanges sur les pratiques, expériences dans le jardin et les résultats. Entrée libre.

Muséum d’histoire naturelle Philadelphe-Thomas
2 place Philadelphe Thomas
81600 Gaillac

Du 22 au 24 novembre

SALON DE LA CREATION TEXTILE ET MODE
"COUSU DE FIL ROUGE"

Le Salon « Cousu de fil rouge » invite les amoureux des belles choses, à la Rotonde de Thaon-les-Vosges, dans une ambiance Art-Déco aux allures de grands magasins parisiens.
Plus de 50 artisans d’art du Grand Est viennent présenter leurs trésors sur un salon rythmé par les animations spectaculaires, où la beauté rivalise avec l’ingéniosité.

Office de Tourisme d'Epinal
6 place Saint-Goëry
Tél. 03 29 82 53 32
www.tourisme-epinal.com

Du 30 novembre au 1er décembre

SALON MINÉRAUX, FOSSILES, BIJOUX, LITHOTHÉRAPIE

Pour cette 2ème édition, à Epinal, une trentaine d'exposants professionnels viennent de la France entière pour exposer et vendre des minéraux et fossiles du monde entier.
Des créateurs de bijoux en pierres naturelles seront présents et vous pourrez également trouver des pierres de santé pour la lithothérapie.

Office de Tourisme d'Epinal