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Airbus veut lancer un avion “zéro émission” à hydrogène en 2035
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Airbus veut lancer un avion “zéro émission” à hydrogène en 2035

Il y a peu, l’avionneur Airbus a présenté non pas un, mais trois concepts d’avions à hydrogène. L’objectif est de sélectionner un de ces trois projets afin de le commercialiser dans une quinzaine d’années. Selon le géant de l’aéronautique, il s’agit d’un moment historique pour l’ensemble du secteur de l’aviation commerciale.

Trois concepts d’avions à hydrogène

En juin 2020, le gouvernement français a lancé un plan de relance à destination du secteur aéronautique. Dans le cadre de ce plan, Airbus a publié des images relatives à son nouveau programme ZEROe. Comme l’explique L’Usine Digitale le 21 septembre 2020, le géant a présenté trois avions zéro émissions ayant chacun l’hydrogène comme source d’énergie principale. Jusqu’en 2025, Airbus travaillera sur une maturation des technologies et des architectures. Ensuite, une phase de pré-lancement aura lieu jusqu’en 2028 et en 2035, il sera question d’une commercialisation à destination des compagnies aériennes. D’ailleurs, EasyJet a rapidement fait part de son intérêt pour le projet.

Il s’agit d’un moment historique pour l’ensemble du secteur de l’aviation commerciale, et nous entendons jouer un rôle de premier plan dans la transition la plus importante que notre industrie ait jamais connue. Je suis convaincu que l’hydrogène, utilisé aussi bien dans les carburants synthétiques que comme source d’énergie primaire, peut permettre de réduire significativement l’impact climatique de l’aviation“, a déclaré Guillaume Faury, président exécutif d’Airbus.

Un pari sur l’aile volante

Les trois avions ont la même source d’énergie, mais ont des configurations aérodynamiques très différentes. Il est question d’un turboréacteur “classique”, d’un turbopropulseur (avion à hélice) ainsi que d’un aéronef à fuselage intégré (aile volante). Le turboréacteur “classique” est un avion court moyen-courrier ayant un rayon d’action de 3 500 km et capable de transporter entre 120 et 200 passagers. La turbine à gaz alimentée en hydrogène prendra la place du kérosène et la forme de l’avion sera la même qu’habituellement.

Les deux autres avions ont en revanche une forme peu commune. Le turbopropulseur imaginé par Airbus est un avion à hélice ayant un rayon d’action de 1 800 km et une capacité de transport d’une centaine de passagers. Quant au turboréacteur “aile volante”, il s’agit d’un aéronef à fuselage intégré. Airbus estime que ce type d’avion pourrait transporter 200 passagers. Si cette forme aérodynamique n’est pas nouvelle, il faut savoir que cette dernière n’a jamais connu de succès dans l’aviation commerciale. D’autres sociétés comme KLM travaillent elles aussi sur des concepts d’aile volante.
 

Source : Sciencepost
Crédit : Airbus

Le concept d'aile volante à propulsion hydrogène présenté par Airbus.

Airbus veut lancer un avion “zéro émission” à hydrogène en 2035 Actualités

Airbus veut lancer un avion “zéro émission” à hydrogène en 2035

Il y a peu, l’avionneur Airbus a présenté non pas un, mais trois concepts d’avions à hydrogène. L’objectif est de sélectionner un de ces trois projets afin de le commercialiser dans une quinzaine d’années. Selon le géant de l’aéronautique, il s’agit d’un moment historique pour l’ensemble du secteur de l’aviation commerciale.

Trois concepts d’avions à hydrogène

En juin 2020, le gouvernement français a lancé un plan de relance à destination du secteur aéronautique. Dans le cadre de ce plan, Airbus a publié des images relatives à son nouveau programme ZEROe. Comme l’explique L’Usine Digitale le 21 septembre 2020, le géant a présenté trois avions zéro émissions ayant chacun l’hydrogène comme source d’énergie principale. Jusqu’en 2025, Airbus travaillera sur une maturation des technologies et des architectures. Ensuite, une phase de pré-lancement aura lieu jusqu’en 2028 et en 2035, il sera question d’une commercialisation à destination des compagnies aériennes. D’ailleurs, EasyJet a rapidement fait part de son intérêt pour le projet.

Il s’agit d’un moment historique pour l’ensemble du secteur de l’aviation commerciale, et nous entendons jouer un rôle de premier plan dans la transition la plus importante que notre industrie ait jamais connue. Je suis convaincu que l’hydrogène, utilisé aussi bien dans les carburants synthétiques que comme source d’énergie primaire, peut permettre de réduire significativement l’impact climatique de l’aviation“, a déclaré Guillaume Faury, président exécutif d’Airbus.

Un pari sur l’aile volante

Les trois avions ont la même source d’énergie, mais ont des configurations aérodynamiques très différentes. Il est question d’un turboréacteur “classique”, d’un turbopropulseur (avion à hélice) ainsi que d’un aéronef à fuselage intégré (aile volante). Le turboréacteur “classique” est un avion court moyen-courrier ayant un rayon d’action de 3 500 km et capable de transporter entre 120 et 200 passagers. La turbine à gaz alimentée en hydrogène prendra la place du kérosène et la forme de l’avion sera la même qu’habituellement.

Les deux autres avions ont en revanche une forme peu commune. Le turbopropulseur imaginé par Airbus est un avion à hélice ayant un rayon d’action de 1 800 km et une capacité de transport d’une centaine de passagers. Quant au turboréacteur “aile volante”, il s’agit d’un aéronef à fuselage intégré. Airbus estime que ce type d’avion pourrait transporter 200 passagers. Si cette forme aérodynamique n’est pas nouvelle, il faut savoir que cette dernière n’a jamais connu de succès dans l’aviation commerciale. D’autres sociétés comme KLM travaillent elles aussi sur des concepts d’aile volante.
 

Source : Sciencepost
Crédit : Airbus

Le concept d'aile volante à propulsion hydrogène présenté par Airbus.

LE GUIDE Naturellement

Agenda . . .

25 - Doubs

Jusqu'au 9 janvier 2022

EXPOSITION
"DESTINS DE CIRQUE"

Cette exposition présente les destins des femmes et hommes du cirque entre ombres et lumières. Costumes, affiches, instruments de musique, gravures originales, films … évoquent l’art du cirque du XVIIIe siècle à nos jours.
Les fabuleux dessins aquarellés des sœurs Vesque, les planches uniques du grand costumier Gérard Vicaire éclairent ces destins de cirque.

Saline royale
Grande rue
25610 ARC-ET-SENANS
03 81 54 45 45
www.salineroyale.com


34 - Hérault

Jusqu'au 22 août

EXPOSITION
"TISSER LA NATURE, XVE-XXIE SIÈCLE"

Le Musée de Lodève vous invite dans un univers riche et foisonnant, composé de tapis et de tapisseries représentant la nature du XVe au XXIe siècle. Grâce au parcours familial proposé, prenez le temps d'entrer dans les détails,  de vous immerger dans ces immenses compositions(jusqu’à 7 mètres de long)... En raison des restrictions actuelles, il est très important de confirmer votre présence en précisant à quelle heure vous souhaitez venir.

Musée de Lodève
Square George Auric
34700 Lodève
04 67 88 86 10
www.museedelodeve.fr


46 - Lot

Jusqu'en juin

JEU DE PISTE - MUSEE CHAMPOLLION
LE MUSÉE SORT DE SES MURS !

On vous invite à un jeu de piste autour de la maison natale de Jean-François Champollion pour tester vos connaissances sur le célèbre déchiffreur des hiéroglyphes, sur l’Égypte antique et sur les écritures du monde.
Installés derrière les vitrines, situées de la place Champollion à la rue Séguier en passant par la place des Écritures, 7 panneaux illustrés vous permettront de redécouvrir en famille le musée Champollion - Les Écritures du Monde et ses collections. Accès libre, tous les jours.

Musée Champollion
Place Champollion
46100 Figeac
05 65 50 31 08
www.musee-champollion.fr


71 - Saone et Loire

Jusqu'au 31 décembre

EXPOSITION
"LES COULEURS DU CHAROLAIS-BRIONNAIS"

Ils sont nés ici, y ont grandi ; ils y résident pour la plupart ou y séjournent durant les vacances…leur point commun ? Ils l’ont tous dans la tête et dans le cœur ! Le Charolais-Brionnais sera mis à l’honneur à travers 130 photographies des membres du groupe Facebook « Les Couleurs du Charolais-Brionnais ».

La Maison du Charolais
43 Route de Mâcon, RCEA N79 sortie 12
71120 Charolles
03 85 88 04 00
www.maison-charolais.com

Lieux:

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